Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Le parcours citoyen, un moment de découvertes, d’émotions et de partages.

En contribuant à former les individus libres et les citoyens éclairés qui porteront nos territoires demain, le nouveau plan « Agir pour nos jeunes » porte haut l’ambition pour les jeunes loirétains, en particulier les collégiens. Le nouveau dispositif adressé aux collégiens, intitulé « parcours citoyen », propose de vivre pendant les vacances scolaires des expériences citoyennes marquantes.

En 2019, un premier parcours citoyen destinés aux collégiens de classes 4e et 3e avait pour thème « Histoire, Mémoire et Territoire ». A travers ce voyage, les jeunes ont été sensibilisés sur les périodes des deux guerres mondiales entre Meuse et Loiret.
Lire notre article d'actualité suite au parcours citoyen "Travail de mémoire" qui a eu lieu en 2019.

En 2020, deux parcours citoyen : 

  • Un parcours citoyen « Environnement » au printemps. À travers ce voyage, les enfants seront sensibilisés sur la lutte contre le changement climatique, la protection de la faune et la flore terrestre et aquatique, la consommation responsable, la recours aux énergies renouvelables.
  • Un parcours citoyen « Travail de Mémoire » à l’automne. Lors de ce voyage, les enfants seront sensibilisés sur les périodes des deux guerres mondiales. L’objectif est de permettre l’ouverture à la culture historique de notre territoire et de répondre à la question : « pourquoi conserver les mémoires ? »
Jeunes participant au parcours citoyen devant l'ossuaire de Douaumont en 2019
Des jeunes participant au parcours citoyen devant l'ossuaire de Douaumont en 2019

Un parcours citoyen "Travail de mémoire" et un parcours citoyen "Environnement"