Vue aérienne de Puiseaux

Grippe saisonnière : on se fait vacciner ?

12 octobre 2020

La grippe fera bientôt sa rentrée dans un contexte sanitaire déjà surchargé. Alors, faut-il impérativement se faire vacciner cette année ? Éléments de réponse avec le médecin du travail du Département, le docteur Denis Lemerle.

Vaccin contre la grippe

D’emblée, le docteur Denis Lemerle, médecin du travail au Département, conseille : « il est important de se faire vacciner contre la grippe cette année. »

Alors non, le vaccin antigrippal ne protége pas de la Covid-19. Ce n'est pas son but. En revanche, il existe un risque de double épidémie cet hiver qui pourrait être limité par la vaccination.

« La symptomatologie de la grippe ressemble à celle de la Covid, poursuit le docteur Lemerle. On va donc se bousculer dans les laboratoires pour savoir si on est atteint par le coronavirus. On va commencer à recenser les cas contact. Il faut espérer qu’on aura vite des tests salivaires pour faire rapidement la différence entre les deux pathologies. Cela facilitera les diagnostics. De plus, si la grippe saisonnière vient s’ajouter à un contexte sanitaire encombré par la Covid, cela peut créer une nouvelle saturation des services de réanimation. »

Deux bonnes raisons pour se faire vacciner, surtout pour les personnes à risques (personnes âgées ; cardiaques ; asthmatiques ; obèses ; fumeurs…) ! Le docteur Lemerle alerte toutefois : « N’attendez pas le 15 décembre ! Beaucoup de gens vont vouloir se faire vacciner. » Même si, bonne nouvelle, « on vient d’apprendre que le respect des gestes barrière avait eu un impact positif sur la grippe saisonnière dans l’hémisphère sud : on a enregistré moins de cas et moins de décès que les années précédentes. »

Alors, on se vaccine et on continue à adopter les bons gestes !

Infos pratiques

Vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin, par un pharmacien ou par une infirmière.

Si vous avez une ordonnance, votre vaccin vous sera remboursé.

Si vous avez au moins 65 ans, vous avez reçu ou allez recevoir un courrier vous invitant à aller vous faire vacciner gratuitement.