Les sites du Loiret s’animent cet été

02 juillet 2025
Châteaux Loiret

Dans le Loiret, les sites touristiques départementaux se mettent en quatre pour vous offrir un bel été avec un programme complet d’animations qui sans cesse se renouvellent. Visite guidée.

Château de Chamerolles

Château de Chamerolles

Exposition photo : Voyage dans l’intimité de la nature

Christèle Saffroy, photographe, rend hommage à la richesse du patrimoine végétal du site (jardin Renaissance, parc à l’anglaise du 18e siècle, 44 hectares de bois classés Espace naturel sensible.

Jusqu’au 21 septembre 

Atelier créatif : Mon petit cabinet de curiosité

En résonance avec le cabinet de curiosités du 1er étage, participez à un atelier créatif pour confectionner votre propre cabinet à emporter à la maison grâce aux matériaux de récupération, votre imagination et les conseils avisés de notre médiateur.

Du 10 juillet au 7 août • De 3-7 ans • réservation obligatoire au 02 38 39 84 66

La nuit de Chamerolles : soirée onirique et sensorielle

Jeu de piste aux chandelles avec défis et énigmes.

Samedi 12 juillet de 19 h 30 à 23 h • à partir de 8 ans • réservation obligatoire au 02 38 39 84 66

• 6e édition des Fêtes Renaissance 

Replongez au temps de la Renaissance grâce à une soixantaine d’artistes, compagnies et artisans, tous costumés comme à l’époque… Et assistez à des animations, découvrez d’anciens métiers (graveurs) et métiers d'art (tailleur de pierres, forgerons, charpentiers)... qui se tiendront dans le parc, les jardins (Renaissance), la clairière, les cours et certaines salles du château. Nouveautés : pâtisseries historiques ; teinturerie ; musique ; spectacle historique et burlesque le samedi soir.

Le coup de cœur de Johnatan, médiateur culturel, pour les fêtes Renaissance : « Une vraie plongée 500 ans en arrière pour une immersion en pleine Renaissance grâce aux artistes et artisans accueillis sur site. Entre escrime, joutes équestres, métiers anciens, tir à l’arc, jeux, costumes, danse, musique, vie quotidienne… une multitude d’animations et de spectacles vous attendent. À ne manquer sous aucun prétexte. »

Food-trucks sur place. Pour venir, utilisez les navettes mises en place par la Région Centre-Val de Loire (chateauchamerolles.fr/horaires-douverture-du-château).

Les 19 et 20 juillet

Atelier créatif : Création en papier roulé

L’art d'enrouler du papier revient en force chez les artistes contemporains ! Créez ici vos propres décors sous forme d'animal ou de végétal par exemple.

Du 24 juillet au 14 août • De 8 à 12 ans • réservation obligatoire au 02 38 39 84 66

Atelier créatif : Bougie épicée

Le temps d'un atelier, réalisez votre propre bougie épicée : tout le matériel sera à votre disposition

Du 31 juillet au 21 août • À partir de 13 ans et adulte • réservation obligatoire au 02 38 39 84 66

• 2e édition du pique-nique en bleu 

Musique, spectacle de jonglerie de feu, visite aux chandelles, spectacle de bulles géantes et jeux vous attendent pour un moment convivial dans les jardins et le parc. Venez habillés en bleu pour cette soirée mémorable.
Foodtrucks et cocktailtruck pour se restaurer et boire un verre ou apportez votre repas.

Samedi le 16 août • à partir de 19 h 30

Coordonnées : Gallerand – Chilleurs-aux-Bois • 02 38 39 84 66 • chateauchamerolles.fr

 

Château musée de Gien

Château musée de Gien

Exposition : Les Playmobil® au musée. Voyagez dans l’univers Playmobil. 544 figurines et animaux sont mis en scène pour vous faire découvrir la chasse à travers les âges : des chasseurs de mammouths de la Préhistoire à la vènerie à la Belle Époque en Sologne.

Cette exposition, intergénérationnelle inédite, sera en place jusqu’au 31 août.

En parallèle, inscrivez vos enfants à l’atelier visite customisation, après avoir visité l’exposition avec une médiatrice culturelle, pour créer votre Playmobil® personnalisé. 

Le coup de cœur de Muriel, chargée des publics, référente handicap et qualité tourisme : « Un haut rouge à pois ; des bras lance-flammes ; un pantalon de moto ; une tête de pirate ; un casque de chantier ; un collier de princesse... Plutôt classique ou complètement décalé, créez un personnage Playmobil® unique au monde lors des ateliers de customisation ! »

À partir de 4 ans. Sur réservation les 6, 10, 11, 14, 18, 20, 25, 27, 31 juillet après-midi

Concert de fin d’année de l’école de musique de Gien

Assistez au concert des élèves, toutes sections confondues (musique de chambre, ensemble de saxophones, de clarinettes, de cuivres…) jeudi 3 juillet dans la cour du château à partir de 18 h 30.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Apéros concerts sur la terrasse :  Quand la musique est bonne… au château 

Voilà déjà sept ans que la terrasse accueille l’été les apéros-concerts. Une superbe vue sur les toits de la ville et la Loire, un lieu patrimonial prestigieux, une terrasse au soleil le soir, des tables pour déguster votre pique-nique, des chiliennes pour la détente, un groupe de musique rien que pour vous… voilà les secrets d’une soirée réussie. 

En juillet :

• Le 19 : Joke trio, cie Les pirates de l’air
Kevin, Joël et Lyes Ourag vous invitent dans leur univers. Une maîtrise parfaite de la scène, un son de qualité et des possibilités innombrables grâce à leur multi disciplinarité : Police ; Jonasz ; Muse ; Al Jarreau ; Led Zeppelin et des numéros musicaux originaux ! 

• Le 26 : Zéphyr
Le duo emprunte joyeusement les sentiers du jazz, du folk, du groove avec finesse et légèreté sans se soucier des étiquettes.
Sacha Gillard (clarinette) et Fred Ferrand (accordéon) forment un orchestre de poche qui s’amuse et vous amuse : percussions ; swing ; fanfare balte ; boîte à musique ; danse ; impro...

En août :

• le 2 : Jeannot Bucher
Sacha Gillard, Fred Ferrand, Raphaël Gautier et Florian Satche sont réunis ici pour la première fois. Chacun apporte ses compositions et reprises pour construire un répertoire ouvert aux musiques du monde et à un jazz résolument actuel et joyeux. 

• Le 9 : Les invendus
40 ans d’amitié et de rock pour Yvan Deroo, Gug Contassot, Bruno Lagniez, Léo Farano et Freddy Pothèque qui ont répété un répertoire sans concession : Dutronc ; Higelin ; Bashung ; Bauer…

• Le 16 : Anita Farmine Trio
Anita Farmine, artiste franco-iranienne, « voix chaude et riche » d’après Télérama, chante en persan, anglais et français : l’électro-pop se teinte de l’Orient de ses origines. Elle est accompagnée de Régis Savigny et Pierre-Erwann Grenet.

Réservation et informations : chateaumuseegien.fr ou 02 38 29 81 43

• Livrets jeux

Les enfants visitent en s’amusant. Plusieurs livrets jeux sont à leur disposition : Le livret-jeux de Mr Fox et Les Playmobil® au musée ! 

• Kit P’tit loup : testé et approuvé par Kidiklik 45 ! (À partir de 3 ans)

Coordonnées : 1, place du château de Gien -Gien • 02 38 67 69 69 • chateaumuseegien.fr

Château de Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-Loire

Visites guidées tous les jours à 11 h, 14 h 30 (sauf le dimanche) et 16 h. Durée : 1 h 30

Les dimanches, à 14 h 30, un guide, costumé, vous contera la petite et la grande histoire du château lors des visites historiques de l’été.

En juillet et août.

Livret jeux : La mode du Moyen Âge à nos jours

Prêt à résoudre énigmes et défis sur le thème de la mode au Moyen Âge ? 

Du 5 juillet au 31 août

Les nuits de Sully

Suivez les aventures épiques des personnages de Shakespeare dans une ambiance tamisée et à la lueur des bougies. Vous y croiserez Othello, Mac Beth et autres personnages rocambolesques de la littérature anglaise interprété par la troupe Les Péchus ou quand histoire et humour s'entrechoquent. 

Les 11 et 25 juillet de 20 h à 22 h

Atelier : Crée ta coiffe de princesse ou ton casque de chevalier

À toi de personnaliser et décorer ta coiffe ou ton casque ! 

Pour les 3-6 ans • Sur réservation, nombre de places limité : 02 38 36 36 86 • Les mardis 8 et 22 juillet, 5 et 19 août à 14 h 

Atelier : L’art du costume : habille les portraits du château

Viens habiller un portrait du château pour le mettre en relief

Sur réservation, nombre de places limité : 02 38 36 36 86 • Les mardis 15 et 29 juillet, 12 et 26 août à 14 h

Les médiévales de Sully

Le coup de cœur de Johnatan, médiateur culturel, pour les Médiévales de Sully : « Replongez-vous en plein Moyen Âge grâce à nos artistes. Ambiance découverte historique garantie ! Au programme : armement ; vie quotidienne ; médecine ; spectacles et musique. Deux jours de festivités pour la première édition des Médiévales de Sully dans le donjon et la cour d’honneur du château. »

Samedi 2 et dimanche 3 août de 10 h à 18 h

Coordonnées : chemin de la salle verte – Sully-sur-Loire • 02 38 36 36 86 • chateausully.fr

Musée de Lorris

Musée de Lorris

Exposition : Lutetia, 1945 – Le retour des déportés

« Pourquoi le Lutetia est-il si important dans notre vécu ? C’est que, en vérité, notre deuxième vie a commencé là, dans ce lieu. Quand nous y sommes rentrés, nous n’étions que des matricules ; nous en sortions redevenus des citoyens », atteste Gisèle Guillemot, résistante française.

Dès le 26 avril 1945, le général de Gaulle réquisitionne l’hôtel Lutetia (350 chambres) qui accueille les déportés 24 h/24. De nombreuses personnes sont mobilisées durant quatre mois pour s’occuper des survivants. Chaque jour, là, des familles tentent d’avoir des nouvelles ou de retrouver leurs proches. 

« Ce lieu, il est sacré, il m’a rendu ce que j’avais de plus cher. J’y ai retrouvé ma mère et ma sœur, rescapées des camps de concentration. C’est à la fois le bonheur et la matérialisation du malheur : voir tous ces visages qui comme moi cherchaient les leurs », révèle Juliette Gréco au Journal du Dimanche le 31 octobre 2009.

C’est la première fois qu’une rétrospective, réalisée par la délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD 75), relate l’histoire de ces rescapés et de ce lieu. Une exposition indispensable, pour ne pas oublier du 12 juillet au 31 août.

Application Mission résister

C’est un jeu sur tablette qui propose deux parcours de visites selon l'âge : 6-10 ans et 11-16 ans pour découvrir le musée à leur rythme.

Nouveauté : Atelier : Opération archéologue 

Depuis peu, l’archéologie s’intéresse aux vestiges enfouis de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet atelier, truelle et pinceau en main, découvre le métier d’archéologue en fouillant un site historique reconstitué de la guerre et mène l’enquête en observant et en questionnant les objets exhumés.

 

Le coup de cœur de Maggy, responsable de site adjoint, médiatrice culturelle : « L'exposition Lutetia, 1945 - Le retour des déportés est très complète, elle permet aux visiteurs de découvrir l’organisation qui s’est mise en place pour accueillir le mieux possible les déportés mais aussi le difficile retour à leur nouvelle vie après tant de souffrances endurées. Combien n’ont pas osé parler de peur de ne pas être cru ? »

Coordonnées : Esplanade Charles de Gaulle -Lorris • 02 38 94 84 19 • museelorris.fr

Les Rendez-vous de la nature 2025

Les Rendez-vous de la nature 2025

Nichoirs

De nombreuses animations sont proposées cet été dans les parcs départementaux et les Espaces naturels sensibles (ENS) du Loiret : balades ; atelier photo ; conférences ; balades ; découverte de la biodiversité… 
Quelques exemples : au Moulin de la porte à Estouy, le 10 juillet, apprenez à fabriquer de hôtels à insectes. Le 23 août, sur le site de Courpain, observez et identifiez les papillons. 

Les rendez-vous de la nature 2025, ce sont un guide et une application, qui recensent, chaque mois, une vingtaine d’animations proposées dans les parcs départementaux et les ENS du Loiret. 
Retrouvez-les toutes ici
 

Toutes les équipes des sites départementaux sont prêtes à vous accueillir. Belles visites !

Édith Combe

Partager sur vos réseaux :