Manga Loiret : le vainqueur est...

05 juin 2018

Lundi après-midi, dans le hall de l’Hôtel du Département, Laurence Bellais, vice-présidente chargée de la Culture, a présidé la cérémonie des résultats de la 5e édition de Manga Loiret. Chaque année, le Département, en partenariat avec les bibliothèques, médiathèques et collèges du territoire, sélectionne quatre mangas qu’il soumet aux votes des jeunes lecteurs. Cette année, le thème est Feel good : bien dans ta vie.

Deux jeunes dessinent un personnage de manga sur une grande feuille blanche

Atelier dessin manga afin de créer une fresque

Un évènement littéraire

Une centaine de jeunes, d’enseignants, de représentants des bibliothèques et d’élus étaient présents pour l’annonce des résultats. Tous très impatients de découvrir le classement. Laurence Bellais a d’abord rappelé l’enjeu de cette action : « Manga Loiret est un bel exemple de démocratie culturelle, il doit continuer à s’ouvrir et à construire des passerelles entre les arts. » En soixante-dix-neuf jours, quatre cent sept jeunes ont voté pour leur manga préféré, un record qui dépasse celui des éditions précédentes.

Le compte à rebours commence !

En 4e position on retrouve Le Courrier des miracles d’Asahi, puis en 3e place Kid I Luck d’Osada, suit Yotsuba d’Azuma en deuxième place. Et le grand vainqueur avec un tiers des voix est ReLife par Yayoisu. Ce manga raconte l’histoire d’un homme de vingt-sept ans qui a l’impression d’avoir raté sa vie. Un mystérieux laboratoire lui propose de revivre ses années lycée avec son apparence de dix-sept ans. « Ses planches colorées, son originalité et l’attachement au jeune héros ont su séduire les lecteurs de l’édition 2018 de Manga Loiret », précise Gérard Malbo, vice-président chargé de la Jeunesse. Les jeunes ont aussi beaucoup apprécié cet ouvrage, comme en témoignent leurs commentaires laissés sur la page dédiée : « J'aime le suspens que provoque la lecture de ce manga, j'attends et veux découvrir la suite rapidement. », confie un collégien de Montargis ; « C'est un très bon manga : il est drôle, l'histoire est prenante... », assure une collégienne de la Chapelle-Saint-Mesmin ; « On se met facilement à la place du personnage principal et on rit, on stresse, on s'inquiète à sa place. », écrit un élève d’Orléans.

Un moment d’échange autour de la culture japonaise

L’après-midi se termine autour d’un goûter et d’ateliers proposés par l’association Le Japon à Orléans. Les jeunes se sont essayés à l’origami, la langue japonaise et la technique du furoshiki, l’art du pliage du tissu pour emballer les objets traditionnels. Une fresque a aussi été réalisée en compagnie de Christophe Cointault, auteur loiretain de mangas et parrain de l’édition. Pour le Département, c’est un « véritable plaisir d’accueillir la jeunesse dans le hall de l’Hôtel du Département », se réjouit Laurence Bellais. À l’année prochaine pour la 6e édition !

Amélie Benchallal

Revenir en haut de page