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Mis à jour le 06/04/2018

Aide ménagère pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées

  • Solidarité
  • Aidant
  • En situation de handicap
  • Senior

C'est quoi ?

Du personnel compétent peut, sur demande, être envoyé au domicile du bénéficiaire pour l'aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

L'intervenante la plus connue est l'aide à domicile, qui s'occupe du ménage, fait les courses, le lit, prépare les repas.

L'aide ménagère est accordée aux personnes ayant besoin, pour leur maintien à domicile, d'une assistance pour les tâches ménagères.

Cette aide est accordée à raison de 30 heures par mois pour une personne seule et de 48 heures pour un couple.

Le besoin est établi dès lors que l'intervention de l'aide ménagère est nécessaire pour le maintien à domicile.

Le Conseil départemental a institué une aide ménagère complémentaire dont la finalité est de compléter les heures attribuées au titre de l'aide ménagère légale, sur avis du médecin départemental, dans la limite de 10 heures par mois.

Les ressources brutes de toute nature (à l'exception des créances alimentaires, de l'allocation logement, de la retraite du combattant et des distinctions liées aux avantages honorifiques) de la personne bénéficiaire (ou du foyer) doivent être inférieures au plafond d'attribution du Minimum Vieillesse (9 600€ pour une personne seule et 17 904€ pour un couple, annuellement au 1er octobre 2014)

Cette prestation fait l'objet d'une récupération sur succession au-dessus d'un plafond fixé à 46 000€ d'actif successoral et 760€ d'avance d'aide sociale.


(Informations mises à jour le 26/06/2015)

Pour qui ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail, les personnes handicapées adultes ayant une incapacité permanente au moins égale à 80% ou qui se trouvent dans l'impossibilité de se procurer du travail.

Comment en bénéficier ?

Le dossier d'aide ménagère est à constituer auprès d'une association d'aide à domicile ou du Centre Communal d'Action Sociale (mairie) du domicile de secours du demandeur, qui transmet la demande au Conseil départemental après avis du maire.

Qui contacter ?

Direction de l'Autonomie
directionautonomie@loiret.fr

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