Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
  • Accueil
  • Appel à candidatures visant à…

Appel à candidatures visant à la préfiguration d’un nouveau modèle de financement des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le financement du secteur de l’aide à domicile est en forte évolution puisqu’une réforme de la tarification des SAAD est prévue en 2021 avec une phase de préfiguration portée par les services de l’État dès 2019. En effet, pour l'année 2019, la CNSA contribue à la réforme du financement des SAAD autorisés dans la limite de 50 millions d'euros. Un décret du 15 mai 2019 vient préciser la répartition et l’utilisation de cette enveloppe.

Le nouveau modèle de financement des SAAD doit permettre d’assurer une meilleure accessibilité financière et géographique des services pour les personnes âgées et handicapées, permettre une plus grande équité de traitement et une meilleure maîtrise des restes à charge pour les personnes. Il vise également à rendre l’offre plus lisible et à assurer une meilleure transparence tarifaire.

Sur ces bases, le Loiret a décidé d’entrer dans le dispositif, au même titre que 65 autres Départements, par le biais du lancement du présent appel à candidatures.