Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Mon Département
  • Les appels à projets
  • Appel à projet pour le développement de l'animation des quais de Loire et du canal d'Orléans pendant la période estivale

Appel à projets pour le développement de l'animation des quais de Loire et du canal d'Orléans pendant la période estivale

Par cet appel à candidatures, la Mairie d’Orléans et le Département du Loiret souhaitent favoriser le développement des activités de navigation de loisirs dans le canal.

Longtemps détournée de la Loire, Orléans profite aujourd’hui pleinement de son fleuve et le célèbre même tous les deux ans, au moment du Festival de Loire. De nombreux travaux ont été engagés, conduits par la Mairie et Orléans Métropole, pour réaménager les quais, propices à la balade et aux loisirs. Ils sont d’ailleurs le rendez-vous incontournable des promeneurs et des sportifs.

Des activités et animations sont disposées le long du parcours et selon les saisons : des lieux de détentes (point de vue sur la Loire), un marché sur le quai du Roi, des jeux d’enfants, une piste cyclable, plus de 250 animations accueillies tout l’été, des établissements sur l’eau et des guinguettes. La Mairie d’Orléans souhaite favoriser le développement des animations fluviales dans le canal d’Orléans.

D’autre part, le Département du Loiret a acquis auprès de l’Etat du domaine privé le canal d’Orléans, de Combleux à Châlette-sur-Loing, et porte en parallèle un projet de restauration du canal d’Orléans et de création d’une véloroute au droit de son chemin de halage à partir de 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de création d’un produit touristique fluvestre baptisé « Loiret au fil de l’eau – Loire&Canaux » qui englobe les voies d’eau et voies cyclables des canaux d’Orléans, du Loing, de Briare et de la Loire. Le Loiret au fil de l’eau s’articule autour de 3 valeurs fortes qui résument la valeur ajoutée de l’offre touristique globale :

  • « Authentique » : Une offre axée sur l’authenticité, le rapport humain et les Hommes qui font vivre le territoire.
  • « Ludique, interactif» : Des activités ludiques et interactives, permettant de transmettre notre histoire et nos savoirs de façon contemporaine et attractive.
  • «Eco responsable» : Une offre en connexion avec la nature, attentive à la protection de l’environnement Capitale de la région Centre Val de Loire, la ville d'Orléans se positionne comme une des métropoles les plus dynamiques en France et ce, à seulement 120 kilomètres de Paris.

► IMPORTANT :
Toutes les informations nécessaires sont indiquées dans le document ci-dessous à télécharger.
La date limite de remise des candidatures est fixée au mardi 04 mai 2012 à 12 h 00.