Benoît Badiashile, toujours un pied dans le Loiret

Du SC Malesherbes au Chelsea Football Club, il n’y a – presque – qu’un pas. Benoît Badiashile a beau jouer au mythique stade londonien Stamford Bridge, ses 40 000 supporters anglais à la ferveur inconditionnelle ne lui font pas oublier le Loiret. Toujours président du SC Malesherbes, il participe à la vie du club loirétain. Le Blue* y revient même parfois pour le tournoi international jeunes BLB (Benoît et Loïc Badiashile) Cup.
Oui, le football est une affaire de famille.

À cinq ans, en 2006, Benoît suit son grand frère sur les terrains de leur Limoges natale. « Je me souviens avoir fait un esclandre pour jouer. J’ai participé à mon premier entraînement en baskets, sans crampons », raconte-t-il plus tard à la presse. La famille quitte la ville, sa passion pour le ballon rond le suit. Au SC Malesherbes, de sept à quinze ans, on le place en défense centrale – ce que titularisera son 1,94 m -, puis l’envoie au pôle Espoirs de Châteauroux.

Le directeur sportif du club loirétain, également recruteur pour l’AS Monaco, inscrit Benoît sur la liste de détection.

Et ça marche ! Le jeune garçon rejoint son frère au centre de formation de la principauté. Deux ans plus tard, en novembre 2018, encore mineur, il défend face à Kylian Mbappé et le PSG pour son premier match de Ligue 1. Le coach du moment, Thierry Henry lui-même, le choisit pour participer à la Ligue des champions, le Graal du football en club. L’aisance technique et la maturité de Benoît font de lui un titulaire indiscutable et il disputera 135 matchs en rouge et blanc en quatre saisons et demie.

L’enfant de Malesherbes s’engage ensuite avec Chelsea en janvier 2023 pour un montant de 38 millions d’euros, dont 300 000 reviennent par répercussion au club loirétain. Malgré une blessure et une concurrence ardue, reste à convaincre la pelouse anglaise de se laisser piétiner un peu plus souvent…


* surnom donné aux joueurs du Chelsea Football Club