Le parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire : une grande richesse botanique

Servant d'écrin au château, ce parc naturel départemental, attribué à Le Nôtre au XVIIème siècle, s'étend sur plus de 20 hectares. Il est d'une grande richesse botanique avec ses arbres séculaires remarquables et son étonnante allée de rhododendrons. Le fond du site est plus sauvage.

Le plan du parc naturel départemental de Châteauneuf

Plan du parc départemental de Châteauneuf-sur-Loire

Animations Nature 2024

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans le parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire. Le programme est accessible via l'application.
 

D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, des codes, des rébus pour petits et grands... Le Département vous invite à découvrir le parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire en suivant les parcours à énigmes qui vous sont proposés ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé. Plusieurs niveaux de parcours vous sont proposés.

Parc de Châteauneuf-sur-Loire

Promenez-vous et jouez avec Baludik

Téléchargez l’application Baludik sur les stores Apple ou Google et partez à la rencontre des amis de Martin le lutin.
Suivez Martin pour une visite exclusive et ludique du parc à la rencontre de ses nombreux amis qu’il sera heureux de vous présenter. 

En savoir plus sur cet espace naturel ...

L'historique

Ce parc agit sur les visiteurs comme une machine à remonter le temps jusqu'au siècle des Lumières, et plus encore. En effet, le premier château date du XIème siècle et était un lieu apprécié par le roi capétien Henri 1er avant d'être abandonné. Au XVIIIème siècle, André Le Nôtre crée des jardins dits "à la française" puis le château change de propriétaire et le jardinier Huillard d'Hérou redessine le parc en un jardin "à l'anglaise", y introduisant des essences exotiques rares en 1821. Il y a aujourd'hui, une quarantaine d'essences exotiques sur place.

D'un point de vue géologique, en marchant dans le parc, les promeneurs peuvent remarquer sous leurs pas un sol sableux et argileux. Cela s'explique par le fait que l'on se situe sur une ancienne terrasse alluviale de la Loire datant du pléistocène / holocène, c'est-à-dire qu'elle a un peu moins d'un million d'années. A cette époque, la Loire passait dans le parc...

12 milieux différents pour une multitudes de micro-habitats

Cet espace naturel sensible de 21 hectares est constitué d'une multitude d'habitats favorables à la faune et la flore. Avec la proximité de la Loire et du cours d'eau présent sur ce site, 12 milieux aux ambiances très différents qui vont des habitats forestiers, aux prairies en passant par des zones humides sont ainsi recencés.

La rivière qui longe le parc et se déverse dans la Loire est un lieu très apprécié des odonates (famille des demoiselles ou libellules). Sept espèces de libellules et sept de demoiselles vivent ainsi sur place. Côté papillons, 31 espèces peuvent être observées comme le vulcain, le tristan, le tircis ou le carte géographique.  Seules 5 espèces d'amphibiens ont par ailleurs été recensées dans le parc ce qui est peu mais cela n'empêche pas de les entendre chanter le soir. On peut par exemple trouver la crapaud commun ou la grenouille rieuse. Pour une promenade en toute sécurité et pour découvrir les espèces végétales et animales qui bordent les rives, un ponton a été aménagés.

Une curiosité du parc : le Temple de L'Amour

A l'époque du jardinier Huillard d'Hérou, un Temple de l'Amour avait été construit. Mais le temps ayant fait son oeuvre, il avait disparu. Grâce aux élèves du lycée Gaudier Brzeska, il a été reconstruit où il était par le passé, rappelant ainsi la gloire qu'a dû vivre ce parc au XIXème siècle. Une gloire aussi chantée par les 68 espèces d'oiseaux qui ont été inventoriées, soit de passage, soit nicheurs. En effet, la forte présence d'insectes due à l'eau et la diversité des bois font que bon nombre d'espèces viennent pour y chasser ou nidifier comme la gallinule poule d'eau, la huppe fasciée, le gros-bec casse-noyaux, le grimpereau des jardins ou la sitelle torchepot.

Passé le Temple de l'Amour, une partie de 7 ha a été ouverte à la visite en 2011 permettant de relier toute la promenade aux bords de la Loire. On y découvre alors, des mares provenant des sources du coteau, une roselière autour d'un étang ainsi que des plantes indigènes...Tout un écosystème foisonnant de vie. Plus de 217 espèces de végétaux naturels ont par ailleurs été recensés sur le site. Ce qui en fait un parc naturel très riche d'un point de vue floristique où il est particulièrement agréable de flâner au printemps quand les allées de rhododendrons ou d'azalées sont fleuries.

Globalement, cette balade vous fera découvrir un parc naturel riche en biodiversité et en histoire. Le tour complet est de 3,9 km, mais il est possible de le réduire. En longeant la petite rivière serpentant les douves du château jusqu'au bord de la Loire, vous pourrez découvrir des arbres remarquables.

Revenir en haut de page