Découvrez tous les résultats de notre enquête sur les collégiens du Loiret...

Collégiens, Comment allez-vous ? - Résultats de l'enquête 2025

COLLÉGIENS, COMMENT ALLEZ-VOUS ?

Résultats de l'enquête 2025

Une enquête de grande ampleur

En mars 2025, le Département du Loiret a lancé une enquête inédite pour en savoir plus sur les collégiens. Ce sondage en ligne a recueilli plus de 2 000 réponses d'élèves à travers les différents établissements secondaires du département.

Alors comment se sentent les collégiens ? Stress, temps d'écran, heure de coucher et moyens de transport, cette enqûête sur de nombreux domaines dresse un portrait inédit et complet de la jeunesse loirétaine,

📊

2 018 réponses exploitées

Une participation exceptionnelle représentant 68 collèges sur 70 dans le département, avec des élèves de 225 communes différentes pour une couverture territoriale complète. Orléans (167), Gien (74) et Pithiviers (72) sont les trois communes avec le plus grand nombre de répondants

🎯

5 thématiques explorées

Bien-être et stress, usage des écrans, vie quotidienne, pratiques culturelles et sportives, vision de l'avenir : un panorama complet de la vie des collégiens. Parmi les répondants, on compte 58% de filles et 42% de garçons avec une répartition équilibrée entre les niveaux de classe de la 6e à la 3e.

📍

Représentativité territoriale

De la métropole d'Orléans aux communes rurales, cette enquête reflète la diversité du territoire loirétain et les spécificités de chaque zone géographique.

Méthodologie de l'enquête

Cette enquête a été proposée aux collégiens du département à partir de mars 2025. 2 018 réponses ont été exploitées pour cette restitution.

58%
filles
42%
garçons
68
collèges sur 70
225
communes représentées

Comment ça va ?

Les collégiens sont plutôt heureux mais se sentent également fatigués

Pourcentage d'élèves ayant répondu à la question « Au cours des deux dernières semaines, comment t'es-tu senti(e) la plupart du temps ? ».
Des réponses multiples étaient possibles.

Stress

Les filles sont beaucoup plus stressées que les garçons

Réponses à la question : "As-tu souvent l'impression de te sentir stressé(e) ou inquiet(e) pour des choses de la vie quotidienne ?" en fonction du genre.

Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, les sujets de stress ou d'inquiétude au quotidien les plus souvent cités concernent l'école, les notes et la réussite scolaire mais aussi les relations familiales.

Évolution du stress par classe

Les élèves sont de plus en plus stressés en avançant dans les classes

Réponses à la question : "As-tu souvent l'impression de te sentir stressé(e) ou inquiet(e) pour des choses de la vie quotidienne ?" en fonction de la classe.

Cela m'arrive de stresser quand je ne suis pas sûr de moi pour des évaluations.
Un élève de 4e, collège Albert Camus, Briare
Je fais de l'anxiété sociale et je ne trouve pas ma place au collège.
Une élève de 3e, collège Pierre De Coubertin, Saint-Jean-de-Braye
Je m'inquiète à cause du divorce de mes parents.
Une élève de 3e, collège Louis Pasteur, La Chapelle-Saint-Mesmin

Harcèlement

33%
a connu une situation de harcèlement
85%
étaient victimes (parmi les 33%)

Types de harcèlement vécus

On parle beaucoup de cyberharcèlement dans les discussions publiques et médiatiques mais les formes verbales et physiques de harcèlement sont davantage présentes.

Sécurité et ressources

84%
savent qui contacter en cas de harcèlement
92%
se sentent en sécurité physique
Les élèves citent en premier lieu leurs parents, leurs professeurs puis le 3018, le numéro unique pour les victimes de harcèlement.
Les 8% d'élèves qui ne se sentent pas en sécurité citent en premier lieu la rue et les transports, et dans une moindre mesure leur collège.

Les écrans

Presque tous les élèves utilisent un téléphone au quotidien

88%
Téléphone
64%
Télévision
42%
Ordinateur
22%
Tablette

Temps d'écran quotidien

En 2022 en France, les 7-12 ans passaient 3h32 en moyenne par jour sur les écrans et les 13-19 ans y passaient 5h10, selon l'enquête Ipsos la plus récente sur le sujet.

Évolution avec l'âge

Le nombre d'élèves passant plus de 4h par jour sur des écrans augmente avec l'âge

Les filles utilisent les écrans pour avoir des conversations, les garçons pour les jeux vidéos

Une large majorité des élèves est consciente des dangers pour leur vie privée en ligne

89%
ont conscience des dangers pour leur vie privée en ligne
Les élèves pensent que la divulgation de leur vie privée en ligne est dangereuse à cause des risques de piratage, d'usurpation d'identité et de cyberharcèlement.

Vie quotidienne

Au lit : heure de coucher

La plupart des élèves se couchent avant 22h

Avec l'âge, l'heure du coucher recule un peu : 57% des élèves de 3e seulement se couchent avant 22h

Transports scolaires

La voiture parentale et le car scolaire sont les deux moyens les plus utilisés

88%
mettent moins de 30 minutes pour se rendre au collège
82%
sont satisfaits de leur moyen de transport
À Orléans, les élèves sont 52% à prendre les transports en commun et 55% à venir au collège à pied . L'utilisation du vélo est la même que dans le reste du département.

Habitudes alimentaires : cantine, repas à la maison et aliments privilégiés

75%
déjeunent tous les jours à la restauration scolaire contre 13% certains jours et 12% jamais
96%
prennent leurs repas en famille à la maison
Au collège, presque tous les répondants indiquent qu'ils mangent à la restauration scolaire tandis qu'à la maison ils prennent très majoritairement leur repas en famille.

Légumes et fruits sont les aliments privilégiés lors des repas

Culture & Sport

Activités culturelles

Lecture et activités culturelles sont pratiquées par la moitié des élèves

57%
ont une activité culturelle
58%
fréquentent une bibliothèque
48%
empruntent des livres au CDI
La proportion de pratique de ces activités culturelles est sensiblement la même entre les élèves résidant dans la métropole d'Orléans et le reste du département.

Lieux culturels fréquentés

Le cinéma est le lieu culturel le plus fréquenté par les élèves

Et le cinéma est aussi l'activité qu'ils voudraient le plus voir développée près de chez eux

Sport

74%
pratiquent une activité sportive
55%
assistent à des rencontres sportives
Les pratiques sportives citées sont très variées, du handball au karaté en passant par l'équitation. Les plus cités incluent le basket-ball, le football et le judo.
Les raisons les plus évoquées par les élèves qui ne pratiquent pas de sport est un manque d'intérêt pour l'activité sportive ou à cause de difficultés d'accès (pas assez de temps ou trop d'éloignement géographique). La proportion d'élèves sportifs est sensiblement la même entre la métropole d'Orléans et le reste du département.

Sources d'information

La télévision et l'entourage sont les deux sources d'informations privilégiées par les élèves

Et demain ?

Orientation future

72%
ont déjà une idée d'études ou de métier

La proportion reste stable avec l'âge

Les métiers et études du secteur médical et de l'éducation sont les plus cités.

Vision de l'avenir

Une majorité des élèves est optimiste par rapport à son avenir

Les raisons les plus évoquées par les 30% d'élèves inquiets ou pessimistes concernent la réussite scolaire ou professionnelle, une actualité anxiogène.
J'ai confiance car j'ai plein d'idées pour l'avenir et des résultats scolaires plutôt corrects.
Un élève de 4e, collège Saint-Exupéry, Saint-Jean-de-Braye
Je ne sais pas encore ce que je veux faire de mon avenir alors que mes amis ont déjà plusieurs idées.
Une élève de 4e, collège Sainte-Croix Saint-Euverte, Orléans
J'ai peur de ne pas réussir, et de ne pas faire le métier de mes rêves.
Une élève de 4e, collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes
Je suis optimiste car je suis bonne élève, et mes parents m'encouragent et me soutiennent.
Une élève de 6e, Collège UDOGEC Loiret, Orléans
L'actualité me fait peur et je me pose des questions sur mon avenir.
Un élève de 6e, collège de La Vallée De L'Ouanne, Saint-Firmin-des-Bois

En résumé ...

⯈ Plus de la moitié des répondants (52%) se déclarent globalement heureux dans leur vie quotidienne, même si le stress, lié aux résultats scolaires ou à d'autres préoccupations, est significatif, surtout chez les filles (62% contre 35% des garçons). Un collégien sur trois (33%) a déjà été confronté à une situation de harcèlement, essentiellement verbale ou psychologique (82%).

⯈ Les écrans occupent une grande part de leur vie (88% d'usage du téléphone) et une part notable des élèves (12%) y passent entre 4h et 8h par jour. Ils sont aussi très nombreux à avoir des activités culturelles, le cinéma en tête (71%), et sportives (74% au global), avec une préférence marquée pour le basket-ball, le football et le judo.

⯈ Interrogés sur leur vision de l'avenir, les élèves sont majoritaires (72%) à avoir une idée précise de leurs futures études ou orientation professionnelle. L'optimisme est prédominant (56%), bien que des inquiétudes subsistent concernant la réussite scolaire ou la complexité du contexte social actuel.