Renforcer les itinéraires cyclistes

De la balade en famille à la pratique sportive ou touristique, le Loiret dispose d’un grand choix de routes et de chemins cyclables. La pratique du vélo est largement soutenue et encouragée par le Département engagé depuis 10 ans pour la renforcer et améliorer les itinéraires cyclistes sur son territoire.

Image générique sur le vélo avec deux persinnes à vélo dans la campagne

De nouveaux projets qui s’inscrivent dans la durée et dans un nouveau produit touristique

Les études pour l’aménagement d’une troisième véloroute le long du canal d’Orléans, sont en cours. Un démarrage effectif des travaux est envisagé en 2021/2022 compte-tenu des procédures règlementaires. Ce troisième itinéraire, long de 80km, permettra de former une boucle dans le Département du Loiret.

Ces itinéraires s’inscrivent dans le Loiret dans une nouvelle ambition touristique autour du « Loiret au fil de l’Eau », composé des canaux du Loing et de Briare, du canal d’Orléans et de la Loire à Vélo. Un produit 100% loirétain pourra ainsi être proposé. A vélo, en bateau ou à pied, au cœur de la forêt domaniale, sur les canaux historiques ou la Loire sauvage, au gré des écluses…Cet itinéraire soulignera les multiples richesses naturelles du territoire.

Retrouvez toutes les informations sur www.tourismeloiret.com

Au-delà des itinéraires cyclables déjà aménagés ou en projet, le Département souhaite qu’une véritable offre touristique diversifiée puisse être mise en avant. Les voies d’eau, mais aussi la proximité de la forêt d’Orléans, de la Sologne, et de nombreux sites patrimoniaux sont des atouts indéniables qu’il convient de valoriser.

Le Département poursuit son effort concernant les véloroutes :

  • L’adaptation piétons/vélos du viaduc ferroviaire au-dessus de la Loire entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire (430 mètres de long), dont l’inauguration a eu lieu le 9 juin 2020 pour un coût de 2.2 millions d’euros TTC.
  • La modification de l’itinéraire de la Loire à Vélo à Beaulieu-sur-Loire qui prévoit le transfert de 6 km d’itinéraire sur le canal latéral à la Loire, le chemin actuel étant sur une berge de Loire en train de s’effondrer (coût des travaux : 1 millions d’euros, démarrage des travaux : juillet 2020),
  • Une étude de faisabilité a été lancée pour un itinéraire reliant la Loire à Vélo à Sully-sur-Loire à l’étang du Puits (20 km) et se prolongeant ensuite dans le Cher jusqu’à Bourges.

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