Vue aérienne de Puiseaux

Des siècles d’histoire du château-musée de Gien dans une exposition inédite !

Au fil des siècles, les châteaux se sont succédés sur le domaine seigneurial de Gien et ont laissé leur empreinte dans le sol et la pierre. Du 19 juin au 19 septembre 2021, l’exposition « Château(x) de Gien, redécouvertes archéologiques » lèvera le voile sur les fouilles menées en 2013 lors des travaux de restauration du château.

Visuel de présentation de l'exposition archéologique du château-musée de Gien

L’exposition débutera à l’occasion des journées européennes de l’archéologie, du 18 au 20 juin. Le service d’archéologie préventive du Département du Loiret y présentera la première rétrospective du promontoire, complétée par les objets de fouilles archéologiques d’autres sites comme Bourges, Saint-Amand-en-Puisaye, ou de Mayenne.

Programme des animations autour de l’exposition :

Cycle de conférences, sur réservation :

  • Vendredi 02 juillet à 18h30 : « Le château de Gien, recherches archéologiques » par Mélinda Bizri, ingénieur d’études en archéologie ;
  • Samedi 07 août à 15h30 : Présentation et missions du Service d’Archéologie Préventive du Loiret ;
  • Dimanche 05 septembre : « Histoire(s) du château de Montargis : destin d'un château royal de la révolution industrielle à la résidence bourgeoise (1785-1898) » par Frédéric Pige responsable des Fonds historiques et généalogiques aux Archives départementales du Loiret, docteur en histoire ;
  • Samedi 18 septembre à 15h30 : « Dans les coulisses des fouilles de Gien », par le Service d’archéologie préventive du Loiret.

Ateliers "Les archéos en herbe" pour enfant (à partir de 8 ans)

Equipés de leurs instruments de fouilles, les jeunes archéologues devront retrouver dans des amphorettes, remplies de sédiments, divers objets (monnaies, céramiques…), puis, aidés d’un guide, ils étudieront plus en détail leurs découvertes.
► Sur réservation, à partir du 9 juillet tous les vendredis à 11h (sous réserve de météo favorable).

Informations pratiques

Cette exposition a été réalisée avec la participation du service régional de l’archéologie de la DRAC Centre-Val de Loire.

Adresse :

Château-musée de Gien
Tee : 02.38.29.81.43
Ouvert de 10 h à 18 h, sauf le mardi
Plein tarif visite libre 8 €, tarif réduit 5 € et gratuit pour les moins de 6 ans