François Marciano Croire au renouveau de Duralex
Un caractère aussi trempé que le verre dont il est le sauveur. Peut-être est-ce dû au fait qu’il a suivi un père marin de port en port quand il était enfant ? Après avoir parcouru le monde et s’être installé dans le nord de la France, c’est dans le Loiret qu’il pose ses valises professionnelles et où il respire enfin : « Le climat loirétain me réussit ! »
Il débarque chez Duralex en novembre 2015 et « découvre la situation catastrophique de la verrerie. Je me suis dit : “Je reste trois ans et je repars”. Je savais ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne fallait pas faire, j’avais vécu la même chose quand le groupe Arc, où j’ai travaillé 30 ans, avait été racheté. »
Mais, tout n’est pas si simple et le directeur Supply Chain puis exécutif n’a pas les coudées franches. En 2024, l’investisseur principal se désengage. Mais pas François Marciano. « Je me suis demandé si l’usine était sauvable ou s’il valait mieux la fermer. Je connaissais mon sujet. Nous avons monté un projet industriel avec deux ambitions : repositionner et redistribuer la marque Duralex. Nous avons bataillé dur et avons reçu une aide impressionnante des élus du Loiret. La seule façon de sauver l’entreprise, c’était de créer une coopérative, une Scop*. Les salariés nous ont suivis. Et, aujourd’hui, même si rien n’est gagné, en se serrant fort la ceinture, ça devrait passer. Nous avons rajeuni la marque qui s’exporte toujours dans le monde entier, nous avons créé un magasin d’usine place du Châtelet, à Orléans. Nous avons enregistré 500 000 € de chiffre d’affaires sur les 15 premiers jours ! C’est ça la puissance de la marque Duralex… Je ne m’attendais pas à ce soutien incroyable, venu de partout, qui nous a littéralement boostés. »
Aujourd’hui, même s’il est « toujours dans la bataille » et que chaque mois est « complexe », François Marciano voit le verre (Duralex bien sûr) à moitié plein : « Nous avançons bien, nous déroulons ce que nous avions prévu. Nous nous renforçons avec les talents qui nous rejoignent. Nous avançons pas à pas. »
* société coopérative et participative