Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • J'ai besoin d'aide pour...
  • J’ai besoin d’aide pour mon…

J’ai besoin d’aide pour mon entreprise agricole

L'agriculture traverse une nouvelle crise. Comment puis-je faire, si l'on ne m'aide pas, pour me former, moderniser mon outil de travail, mieux répondre aux attentes des marchés ? Pour maintenir son rang de territoire agricole de premier plan, le Département aide ses agriculteurs à se moderniser et s'adapter pour mieux affronter l'avenir.

Une large palette d'interventions

Depuis la loi NOTRe, l'action du Département en faveur de l'agriculture et de la forêt est complémentaire de celle la Région. Il intervient ainsi dans le cadre du programme régional de développement rural et des quatorze politiques de CAP filières (viandes blanches, arboriculture, horticulture, maraîchage, grandes cultures…) pour plus d'1 M€ par an.

Le Département soutient les investissements afin d’optimiser les conditions de production et de renforcer la performance technique des exploitations, dans des domaines qui touchent aussi bien la satisfaction des besoins en eau, l'optimisation de l'usage des phytosanitaires que la modernisation des bâtiments ou l'aide aux cultures spécialisées.

Loiret écoute active aide les exploitants à construire leur avenir

Piloté par la chambre d’agriculture, Loiret écoute active aide les exploitants agricoles à prendre du recul et à faire le point sur leur situation. Une équipe de quinze conseillers les écoute lors d’un entretien de deux heures pour répondre à leurs besoins. C’est l’occasion de prendre un temps pour réfléchir, évoquer leurs préoccupations et de leurs projets. Tous les sujets peuvent être abordés : gestion des productions, résultats économiques, organisation du travail, relation entre associés, avenir de l’exploitation, etc.

Le Département avec la Chambre d'agriculture

Le Loiret est un partenaire privilégié de la Chambre d'agriculture. Il accompagne, chaque année, son action par une subvention de fonctionnement, autour de plusieurs objectifs communs :

  • protection de l’environnement ;
  • équilibre des territoires et accompagnement des mutations agricoles ;
  • valorisation des productions locales et renforcement de l’attractivité du territoire ;
  • insertion par l’emploi et la solidarité ;
  • encouragement au développement de projets collaboratifs multipartenariaux en faveur du monde agricole.
55 %
du territoire du Loiret est composé de terres cultivées.

Le secteur de l’agriculture est en crise et nous avons besoin du soutien des collectivités territoriales !

Lydie et Cédric Boussin
aviculteurs à Pers-en-Gâtinais