Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • J'ai besoin d'aide pour...
  • J’ai besoin d’aide pour mon…

J’ai besoin d’aide pour mon handicap

Je suis handicapé ou l’un de mes proches l’est. Pour acquérir un maximum d'autonomie et participer pleinement à la vie de la cité, nous avons besoin d'être accompagné. Le Département est à nos côtés pour aider notre projet de vie.

J’ai besoin d’aide pour mon handicap

Pour bien vivre au quotidien

L'une des missions du Département concerne l'hébergement des personnes handicapées. Le maintien à domicile, gage d'une réelle qualité de vie, est privilégié. Plusieurs types d'aides humaines (aides ménagères et à la personne) et matérielles (adaptation du logement…) peuvent être apportées.

L'accueil familial est proposé aux personnes à forte perte d'autonomie.

Le Loiret dispose aussi de plus de 1 500 places en établissement médicosocial (foyers d'hébergement, accueil médicalisé, vie en internat, accueil de jour, appartements…). Les familles sont également aidées pour l'hébergement, l'éducation ou la scolarisation d'un enfant handicapé.

La Maison départementale de l’autonomie

Elle rassemble en un même lieu une équipe pluridisciplinaire dédiée aux personnes âgées et/ou handicapées.

Interlocuteur unique de la personne handicapée et de sa famille, elle accueille, informe, accompagne et conseille :

• évaluation des besoins ;

• proposition d'un plan personnalisé de compensation du handicap ;

• instruction des demandes de droits et prestations ;

• gestion du fonds départemental de compensation du handicap.

Implantée au sud d'Orléans (15, rue Claude-Lewy – 02 38 25 40 40), elle possède deux antennes au sein des Maisons du Département de Jargeau et Montargis.

Les principales aides et prestations

• La prestation de compensation du handicap (PCH) finance des dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution dépend du degré d'autonomie de la personne handicapée, de son âge, ses ressources et son mode de résidence. Elle concerne aujourd’hui toutes les personnes handicapées, quel que soit leur âge.

• L'aide ménagère pour les personnes handicapées permet de bénéficier d'une aide à domicile pour le ménage, les courses, le lit, la préparation des repas.

• L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans cette rubrique.

65 %
des personnes handicapées dépendantes bénéficient du maintien à domicile.

L’accessibilité est un droit.

Sortir, bouger, circuler… la mobilité est une liberté fondamentale !

Mais trop d'obstacles se dressent encore sur le chemin de la personne handicapée. Le Département s'est engagé à rendre progressivement accessibles tous les bâtiments administratifs, scolaires, établissements d'accueil et services médico-sociaux dont il a la charge.

Il revient au Département de veiller à ce que chaque personne handicapée puisse vivre dignement et mieux encore, en construisant des réponses adaptées aux situations individuelles.

Alexandrine Leclerc
Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la commission Enfance, Personnes âgées et Handicap