Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • J'ai besoin d'aide pour...
  • Préparer l'arrivée d'un bébé

J’ai besoin d’aide pour préparer l’arrivée d’un bébé

C'est un peu angoissant de devenir parents ! On se pose plein de questions, surtout quand c'est son premier bébé. Pas de panique : dès la grossesse, le Département accompagne les jeunes parents. Il assure la surveillance prénatale des mamans et leur apporte toute l'information dont elles ont besoin.

Préparer l’arrivée d’un bébé

Un suivi prénatal

Accompagner les futures mamans, les conseiller et suivre leur grossesse pour que tout se passe bien, c'est la mission de la protection maternelle et infantile (PMI).

Chaque année, dans leurs centres de consultation ou au cours de visites à domicile, plus de 1 000 femmes enceintes rencontrent un médecin, un infirmier puériculteur ou une sage-femme.

Une plaquette d'information pour les futurs parents

Le Département adresse à chaque femme enceinte une plaquette d'information décrivant les services proposés par la PMI. On y trouve toutes les informations utiles aux familles pour bien vivre la grossesse et accueillir leur nouveau-né dans les meilleures conditions.

Six Maisons du Département

Les services de protection maternelle et infantile sont implantés dans les six Maisons du Département que compte le Loiret.

Avant et après la naissance : des questions, des réponses

Les médecins, infirmiers puériculteurs, sages-femmes, auxiliaires de puériculture de la PMI répondent à toutes vos questions.

Avant la naissance : sur votre grossesse (vos droits, le suivi médical), la préparation à la naissance, votre accouchement.

Et après : sur l’allaitement, l’alimentation, l’hygiène de vie, le rythme de votre enfant, son développement, son suivi médical (examens obligatoires), les possibilités d’aide à domicile, les différents modes d’accueil (assistants maternels, crèches…) les congés de maternité et de paternité, la contraception, la rééducation postnatale…

En savoir plus…

1 000
femmes enceintes suivies chaque année par la PMI.

Bébé est né, le Département est toujours à vos côtés

Avec la PMI, le Département suit et protège les mères et leurs enfants jusqu'à six ans. Près de 6 000 nourrissons bénéficient chaque année d'un ou plusieurs examens médicaux dans les centres de consultation et les puériculteurs de la PMI assurent environ 10 000 visites à domicile.

À l'école maternelle, plus de 3 000 enfant de trois et quatre ans bénéficient également d'un bilan infirmier ou d'un examen médical.

Adopter un enfant

C'est le service d'aide sociale à l'enfance du Département qui instruit les demandes d'agrément des familles pour l'adoption d'un enfant. Chaque année, il délivre environ 70 agréments et une trentaine d'enfants sont adoptés.