Devenir assistant maternel

Veiller au développement, à la sécurité et à l’éveil des tout-petits, c'est un métier. Vous avez la vocation ? Alors on vous dit tout ! Car il est nécessaire d’être bien informé et formé pour que les bambins accueillis se sentent comme à la maison…

image avec la tête d'un très jeune enfant

Un vrai métier avec un agrément spécifique

L'assistant maternel accueille à son domicile (ou dans une maison d'assistants maternels) jusqu'à quatre enfants âgés de moins de six ans. Il doit être agréé par le Conseil départemental, après avoir été formé. C'est un professionnel, employé par les parents, avec lesquels il doit signer un contrat de travail.

⇒ Bon à savoir : il y a  4 000 assistants maternels agréés dans le Loiret

Être assistant maternel, c'est :

  • Accueillir avec bienveillance
    - participer au développement et à l’éveil de l’enfant ;
    - veiller à l’hygiène et à la sécurité ;
  • Communiquer
    - avec l’enfant : l’observer, être disponible et à son écoute ;
    - avec les parents : dialoguer et échanger sur le projet d’accueil…
  • Organiser :
    - la journée en fonction des besoins de l’enfant : repas, sieste, jeux… ;
    - l’aménagement de l’espace d’accueil et vie de l’enfant.

Comment obtenir un agrément ?

► 1 - S’informer sur le métier

Le candidat à l’agrément doit contacter le Département du Loiret pour l’informer de son souhait de devenir assistant maternel : par mail à l’adresse assistantsmaternels45@loiret.fr ou téléphone au 02 38 25 45 45.

Il sera ensuite invité à une réunion d’informations. À l’issue de cette réunion, un dossier de demande d’agrément sera remis.

► 2 - Faire sa demande d’agrément

Le dossier de demande d’agrément doit être retourné au Département. Si le dossier est complet, un accusé de réception sera adressé ou remis au candidat. À partir de la date figurant sur le récépissé, le Département du Loiret dispose d’un délai de 3 mois pour répondre.

Pendant cette période, une évaluation sera effectuée par les éducatrices de jeunes enfants en charge des dossiers d’assistants maternels. Au cours de cet entretien, seront évaluées les conditions d’accueil, les motivations et capacités du candidat à exercer le métier.

► 3 - Se former

À la suite de l’obtention de l’agrément (délivré pour cinq ans renouvelables), le Département met en place et finance une formation initiale d’au moins 120 heures pour les futurs professionnels de la petite enfance.

La formation initiale

  • Le module 1 :
    80 heures avant l’accueil du premier enfant, dont les gestes de premiers secours (PSC1). La formation doit avoir lieu dans un délai de 6 à 8 mois à compter de la réception de la demande d’agrément. Au cours de ce module, des évaluations de compétences seront réalisées. La moyenne est requise afin de valider la formation. La validation de ce module donne à l’assistant maternel le droit d’accueillir.
  • Le module 2 :
    40 heures dans les trois ans à compter du premier accueil d’un enfant. À l’issue de ce module, une attestation sera délivrée.

La formation continue

Possible tout au long de la carrière de l’assistant maternel afin de continuer à se perfectionner et se professionnaliser.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec IPERIA au 0 800 820 920 ou sur www.iperia.eu ou vous rapprocher du point Relais petite enfance de votre territoire.

Bon à savoir : en 2022, le Département a assuré la formation obligatoire de 188 assistants maternels avant l'accueil du premier enfant.

L’accompagnement par les Relais petite enfance

61 Relais petite enfance dans le Loiret vous :

  • Informent sur les modes d’accueil et le droit de travail.
  • Renseignent sur les conditions d’accès et d’exercice des métiers de la petite enfance.
  • Offrent un cadre de rencontres et d’échanges ouverts aux professionnels de la petite enfance et aux parents.
  • Orientent vers les services spécifiques.

Revenir en haut de page