Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • J'ai besoin d'infos pour...
  • Devenir assistant-e maternel-le

Devenir assistant-e maternel-le

Garder des petits enfants, c'est une responsabilité. Mais si vous avez la vocation, alors on vous dit tout ! Car il vaut mieux être bien informé-e et formé-e, pour que les bambins accueillis chez vous se sentent comme à la maison…

Un vrai métier avec un agrément spécifique

L'assistant-e maternel-le accueille à son domicile (ou dans une maison d'assistant-e-s maternel-le-s) jusqu'à quatre enfants âgés de moins de six ans. Il/elle doit être agréé-e par le Conseil départemental, après avoir été formé-e. C'est un-e professionnel-le, employée par les parents, qui doivent signer un contrat de travail ou le/la déclarer auprès de l’Urssaf et lui fournir des bulletins de salaire mensuels.

6 000
assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s
dans le Loiret

Devenir assistant-e maternel-le

L'information préalable : disponible auprès des Maisons du département et des relais assistant-e-s maternel-le-s (Ram).

La demande : par courrier à la protection maternelle et infantile (PMI) des Maisons du département.

L'agrément : après une réunion d’information, dépôt du dossier à la Maison du département. Réponse dans les trois mois.

La formation : en cas d'agrément (cinq ans, renouvelable), formation théorique et pratique.

Au côté des parents et des nounous

Le Loiret compte 61 relais assistant-e-s maternel·le·s. Soutenus par le Département, ce sont des lieux d'information et de rencontre : fourniture aux parents d'une liste d'assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s, conseils sur leurs obligations d'employeur, informations sur la petite enfance ; information des assistant-e-s maternel-le-s sur l'agrément, sur leur statut salarié, sur les aides à l'aménagement de leur logement… Les Ram organisent également des ateliers d'éveil, des animations et des sorties pour les nounous et leurs enfants.