Sécurité routière : les agents départementaux des routes assurent votre sécurité, respectez-les !

Les agents départementaux des routes sont en première ligne pour renforcer votre sécurité sur les routes du réseau loirétain, réduire le nombre d’accidents et de morts au volant. Le Département du Loiret s’investit particulièrement pour faciliter la circulation sur certains axes départementaux et supprimer les obstacles de bord de route pouvant aggraver les accidents, etc.

Les agents départementaux doivent pouvoir travailler en toute sécurité

Les agents départementaux des routes travaillent quotidiennement sur le réseau routier pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents, assurer la viabilité hivernale…

Ils mettent également en oeuvre des actions suite à des incidents et accidents : la protection par balisage des personnes intervenants sur les lieux de l'accident (pompiers, forces de l'ordre, entreprises spécialisées...), la mise en place de déviation la cas échéant et la remise en étant de la chaussée.

5 accidents ont lieu en moyenne en France chaque semaine sur les zones d'intervention des agents de la route. Entre 2014 et 2021, il y a eu 13 % d'augmentation des accidents sur le réseau national impliquant les agents de la route et les usagers sur les zones d'intervention.
Sur ces 8 années, ce sont : 235 blessés et 6 tués par mi les agents des routes, 556 blessés et 20 tués parmi les usagers. En 2022, 4 agents de la route ont été tués.

Agents du département 2023

Un comportement inadapté à l'approche des zones d'intervention peut avoir de graves conséquences sur les agents.

Aussi, à l'approche d'une zone d'intervention, adaptez votre comportement :

  • ralentissez ;
  • augmentez les distances de sécurité ;
  • écartez-vous au maximum ou, si cela est possible, changez de voie ;
  • respectez les agents des routes qui font leur travail pour améliorer vos conditions de circulation et votre sécurité.

Philippe et Thierry, agents des routes témoignent sur leur quotidien et ses dangers ...

Pour Philippe, les principaux dangers viennent des excès de vitesse et du téléphone au volant.

Malgé le balisage, Thierry se trouve souvent confronté à des conducteurs qui ne le respectent pas et même l'insultent.

La sécurité : un enjeu majeur de la politique départementale

Lutter contre l’insécurité routière et préserver la vie des usagers sur nos routes est un enjeu majeur de la politique départementale depuis de nombreuses années.

Cette politique se traduit par la mise en œuvre d’actions fortes et innovantes. Elle s’est matérialisée par la constitution d’une équipe d’experts en sécurité routière, l’analyse fine des accidents routiers recensés afin d’en définir les causes et les améliorations potentielles, le déploiement d’un programme pluriannuel des aménagements de sécurité (30 millions d’investissement depuis 2007) qui a permis d’aboutir à la résorption des Zones d’accumulation d’accidents corporels (ZAAC), la mise en œuvre d’une stratégie de suppression des obstacles latéraux...

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
02 38 25 45 45

Revenir en haut de page