Vue aérienne de Puiseaux

La viabilité hivernale

De quoi s’agit-il ?

Pendant l’hiver, pour garantir votre sécurité sur la route et la qualité du réseau routier départemental, les équipes techniques du Département veillent, vous informent et agissent sur le terrain, de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine.

Qui peut en bénéficier ?

  •  Tous les usagers du réseau routier départemental.

Comment ça se passe ?

  • Les équipes techniques du Loiret observent, en continu, l’état du réseau routier départemental. Elles suivent l’évolution des conditions météorologiques de circulation (neige, risque de verglas…)
  • Selon les observations, elles interviennent…
    • par traitement préventif, en empêchant ou retardant la formation de phénomènes glissants sur la chaussée, par épandage de sel, par exemple,
    •  par traitement curatif : avec le raclage à la lame en cas de verglas, le salage en cas de neige…
  • Les agents d’astreinte rédigent un rapport de patrouille et d’intervention. Celui-ci permet de réaliser une cartographie de l’état des routes du département au regard de l’intensité du phénomène hivernal et de l’importance du trafic.
  • Cette cartographie, les évènements de la nuit ainsi que les éléments essentiels à connaître pour une bonne praticabilité du réseau sont traités dans le bulletin de circulation hivernale.
  • Le bulletin est diffusé de la mi-novembre à la mi-mars, au moins une fois par jour, dès 7h, aux usagers de la route sur www.loiret.fr/circulation-hivernale, via une alerte par courriel ou par message vocal au 0 800 232 245.
  • L’information est mise à jour régulièrement durant la journée. En cas d’intempérie, l’évolution de l’état du réseau routier est communiquée en temps réel sur le fil Twitter du Loiret.

Bon à savoir :  une équipe départementale mobilisée

Les services techniques du Département dédiés à la prévention de l’état de circulation sur les routes et à leur entretien comptent 230 agents, dont 53 assurant les astreintes de nuit et de week-end.

Le dossier d'organisation de la viabilité hivernale

La viabilité hivernale demande une organisation particulière au niveau du Département, organisation qui est définie dans le Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) mis à jour annuellement. Le DOVH est un document de référence servant à décrire les actions à déployer sur les routes départementales en tenant compte de la durée et de l’intensité du phénomène hivernal. Il définit également les routes départementales à traiter en priorité notamment en fonction de l’importance du trafic. Ce dossier que vous pouvez télécharger ci-dessous constitue un document de cadrage de l’action départementale. Il est également destiné aux acteurs de la vie publique.

Qui contacter ?

  • Numéro vert - appel gratuit : 0 800 232 245

Liens utiles