Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • L’accompagnement à l’insertion

L’accompagnement à l’insertion

De quoi s’agit-il ?

Si vous ne trouvez pas de travail et/ou si vous affrontez des difficultés sociales, vous avez la possibilité de demander le RSA et d’être soutenu par des personnes compétentes pour vous aider à trouver des solutions. Si vos ressources ne dépassent pas 500 € en moyenne mensuelle, cet accompagnement est obligatoire avec le RSA : il vous engage à être dans une démarche active d’insertion.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les bénéficiaires du RSA.

Comment ça se passe ?

  • Un agent du Département fait point sur votre situation. En cas de difficultés liées principalement à l’emploi, vous êtes suivi par un référent de Pôle Emploi ou des services du Département (Maisons du Département). Si les difficultés sont avant tout sociales (logement, manque d’autonomie…), vous êtes accompagné par un référent des services du Département (Maisons du Département) ou d’un CCAS.
  • L’accompagnement vous permet de bénéficier d’actions adaptées aux difficultés que vous rencontrez. Vous pourrez, par exemple, reprendre une activité professionnelle dans un atelier, bénéficier d'un recrutement sur un chantier ou une entreprise d’insertion ; trouver le moyen d’être autonome dans vos déplacements pour chercher du travail ou travailler ; être aidé pour garder votre logement ; être soutenu pour créer une entreprise ; etc.
  • Financées ou cofinancées par le Département, ces actions tracent votre chemin vers des possibilités de recrutements et le retour à l’emploi.

Bon à savoir : comment bénéficier du RSA ?

Bon à savoir : les partenaires du Loiret pour votre insertion

Pour favoriser votre retour à l’emploi, le Département est partenaire de nombreux organismes. Il finance (avec le soutien du Fonds Social Européen) des prestations d’accompagnement vers l’emploi de bénéficiaires du RSA réalisées par des associations spécialisées. Le Loiret travaille également avec des entreprises qui proposent des offres d’emploi classiques ou en contrat aidé. Il développe enfin les contrats aidés dans le secteur non marchand.

Qui contacter ?

Maisons du Département
45945 Orléans

Quelques liens utiles...