Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • Le FSE (Fonds social européen)

Le FSE (Fonds social européen)

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion, pour la programmation 2014-2020. Il a pour objet de développer des actions innovantes favorisant l’insertion des Loirétaines et Loirétains par la levée des freins aux parcours (dispositif 1) ; et de mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion des Loirétains et Loirétains en difficulté (dispositif 2).

Ce fonds vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences des difficultés sociales accrues engendrées par la crise économique. Son objectif est ainsi de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et inactifs. En tant que chef de file de l’action sociale, le Département s’est engagé depuis 2014 comme organisme intermédiaire dans la gestion du FSE, marquant sa volonté de faire évoluer la gouvernance en matière d’insertion et d’inclusion sociale.

Au-delà des opérations portées en interne par les services départementaux (cofinancement de postes de référents professionnels, etc.), le FSE cofinance également des projets portés par des structures d’insertion et visant à mettre en œuvre des parcours de retour à l’emploi intégrant, si besoin, des étapes destinées à lever les freins à l’emploi. En 2017, le Loiret a ainsi attribué près de 560 000 € de FSE à des organismes porteurs de projets comme, par exemple, des ateliers chantiers d’insertion ou des postes de facilitateurs de clauses d’insertion.

Les associations intervenant dans le domaine de l’insertion et désireuses de monter une opération répondant aux critères de l’appel à projets départemental peuvent contacter la mission Europe pour toute information complémentaire (02.38.25.43.65).