L'ENS de Trousse-Bois à Briare : toute la richesse de la faune et la flore d'une zone humide

Cet ENS de 57 hectares est composé de chênes et d'une aulnaie marécageuse, avec en son cœur un étang. Un ponton aménagé permet de découvrir la vie de la zone humide et la riche faune qui s'y trouve avec de nombreuses espèces d'oiseaux.

Plan du parc naturel de Trousse-Bois à Briare

Animations Nature - 2024

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public sur l'ENS de Trousse-Bois à Briare. Le programme est accessible via l'application.
 

D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Un parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, codes, rébus... le Département vous invite à découvrir l'espace naturel sensible de Trousse-Bois à Briare en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère.

Photo aérienne du parc de Trousse-Bois à Briare

En savoir un peu plus sur cet espace naturel...

Sur des anciennes terrasses alluviales de la Loire

L'espace naturel sensible de Trousse-Bois est constitué de 9 micro-habitats regroupés en trois ensembles : les forêts mésophiles (la chênaie acidophile, la charmaie), les milieux humides (l'aulnaie marécageuse) et les milieux aquatiques. Sa visite commence par la franchissement d'un ponton aménagé de 200 m de long permettant de mieux découvrir toute la zone humide et de traverser la forêt de chênes et la forêt d'aulnes marécageux où se développent des tapis de carex sur environ 1,5 ha. Le site est parcouru par une rivière de nord-est en sud-ouest. Par le trop plein d'un bassin situé en amont, ce cours d'eau alimente l'étang de Trousse-Bois pour continuer ensuite son chemin et se déverser dans la Loire.

La proximité de la Loire et la composition des sols montrent que ce site se situe sur des anciennes terrasses alluviales de la Loire (sédiments provenant de l'érosion du Massif-Central). La dénomination de "Trousse-Bois" serait lié, pour certains, au nom des familles seigneuriales qui possédaient jadis ce territoire. D'autres prétendent que le bois était appelé ainsi à cause du vent qui souffle dans les arbres à certaines époque de l'année et fait trousser les branches.

Plus de 74 espèces d'oiseaux

L'espace naturel sensible étant constitué de micro-habitats, un grand nombre d'espèces d'oiseaux peut être observé, ainsi que des libellules et des papillons. Il vous est ainsi possible au long de votre promenade de croiser des oiseaux communs de la forêt tels que la sittelle torchepot, le pic noir, le pic mar ou encore le geai des chênes. Sont présentent également des espèces plus rares qui viennent chasser sur l'étang comme le balbuzard pêcheur ou la grande aigrette. Donc, à vos jumelles !

Plus de deux cents espèces de plantes ont également été inventoriées. Qui dit "site riche en espèces végétales", dit "foisonnement d'insectes" que l'on peut rencontrer en se promenant. Pas moins de 20 espèces de libellules ont été recensées dans le parc dont l'agrion orangé,reconnaissable à ses yeux bleus, la libellule fauve ou encore le caloptéryx vierge. On trouve également 34 espèces de lépidoptères comme le machaon ou le flambé.

L'étang de TRousse-Bois a une superficie de 1,34 ha. C'est un espace d'eau qui profite aux poissons et aux espèces vivant sur le site. Paradis des pêcheurs, il sert aussi de bassin de rétention d'eau lors de fortes pluies. Il est possible de pique-niquer dans ce cadre agréable grâce aux tables et bancs installés sur place.

A noter que dans la partie nord du site, vous pourrez faire un parcours sportif grâce aux agrès implantés tandis que dans la partie sud, une boucle a été aménagée pour faire découvrir aux marcheurs les différentes essences d'arbres.

Revenir en haut de page