Le château de Sully sous la neige

Lysbox : accompagner les personnes âgées dépendantes

Le Département du Loiret a créé Lysbox, un dispositif innovant d’accompagnement et de protection des personnes âgées à distance.

Lysbox : accompagner les personnes âgées dépendantes
Pour la première fois, un Département prend l’initiative d’un projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes

Ce boitier permet le suivi des prestations d’aide à domicile reçues par les personnes âgées. Les bénéficiaires et leurs familles peuvent accéder à l’ensemble des données en temps réel via un portail social. Ce boitier pourra à terme proposer un bouquet de services aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et l’alerte si nécessaire (plan canicule ou grand froid). Pour la première fois, un Département prend l’initiative d’un projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes. Objectif : lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et leur permettre de conserver un maximum d’autonomie pour rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux. 

Le dispositif a été déployé chez les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie résidant dans le département. Équipés d’un badge, les auxiliaires peuvent ensuite consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin.

La Lysbox utilise la technologie innovante bas débit. Le Loiret est le premier Département de France à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires. Pour tous les départements ruraux, la démographie vieillissante est une véritable problématique de santé publique. Le Loiret se donne les moyens d’agir sur le bien-vieillir et fait le pari de développer une économie d’avenir au service de ses aînés.

Vous travaillez pour une collectivité ?

Les perspectives de développement et d’innovation offertes par le projet Lysbox sont nombreuses. Nous pensons d’ores et déjà à transposer le projet à d’autres dispositifs liées aux compétences des Départements (prestations de compensation du handicap, prévention en matière d’enfance, etc.), mais également à d’autres collectivités ou organismes comme les communes pour des prestations en lien direct avec leurs usagers (portage de repas) ou les CCAS.

Présentation du projet Lysbox

Lysbox : près de chez vous

Reportage chez des bénéficiaires

Avec Lysbox, une solution d'accompagnement pour les personnes âgées dépendantes

Lysbox est cofinancée par l’Union européenne. 
L’Europe s’engage en région Centre avec le Fonds européen de développement régional européen (Feder).