Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Lysbox : une solution innovante d'accompagnement à distance

De quoi s’agit-il ?

En complémentarité avec les aides, prestations d’assistance, de protection et de soin dont vous pouvez bénéficier, le Département a déployé une solution innovante d'accompagnement à distance : Lysbox. Installé chez vous, pour vous-même, votre famille et vos aidants professionnels, ce boîtier connecté donne accès, en continu, à un portail social et un bouquet de services.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les loirétain.e.s et loirétains âgé.e.s dépendant.e.s, bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, résidant, à domicile.

Comment ça se passe ?

  • Installée à votre domicile, cette box communicante facilite…
    • le suivi de vos prestations d’aide à domicile,
    • l’accès à l’ensemble de vos données en temps réel, via le portail social,
    • l’offre de services avec le relevé de températures automatique, des alertes si nécessaire (plan canicule, grand froid…).
  • Équipé.e.s d’un badge, les auxiliaires d’aide et de soin à domicile peuvent consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention, contacter les services départementaux si besoin, tout en restant présent.e.s auprès de vous.

Bon à savoir : le département conjugue solidarité et proximité

Pour le Loiret, agir sur le « bien vieillir » à l’égard des personnes âgées dépendantes repose aussi sur la lutte contre leur isolement et l’aide au maintien de leur autonomie à domicile.

Bon à savoir : une expérience pilote et transposable

Les perspectives de développement et d’innovation offertes par le projet Lysbox sont nombreuses. Celui-ci est transposable à d’autres dispositifs départementaux (prestations de compensation du handicap, prévention en matière d’enfance, etc.) et à d’autres collectivités ou organismes comme les communes (par exemple pour des prestations en lien direct avec leurs usagers comme le portage de repas) ou les CCAS.

Bon à savoir : une innovation soutenue par l’Europe

Lysbox est cofinancée par l’Union européenne qui s’engage en région Centre avec le Fonds européen de développement régional européen (FEDER).

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service

Lien utile