Près de 2 000 agents au service des Loirétains

Avec près de 2 000 agents et 120 métiers au service des habitants du Loiret, le Département consolide sa connaissance et l’optimisation de ses effectifs. Depuis 2007, 550 agents des collèges et 215 des routes renforcent le dispositif départemental.

Mieux répondre aux attentes des usagers

Agents des routes, assistants sociaux, médecins, agents des collèges, assistants familiaux… Aujourd’hui, le Département peut s’appuyer sur l’expertise de près de 2 000 agents départementaux qui réunissent 120 métiers, 360 assistants familiaux mais aussi 25 apprentis formés et suivis. Un important travail est réalisé sur ces ressources humaines en matière d’emploi, de parcours professionnel et de santé. Objectif : consolider les compétences des agents départementaux, garantir pour chacun les conditions de santé et de sécurité nécessaires à la réussite des missions départementales, suivre l’évolution des besoins de la collectivité et des attentes des habitants.

Une démarche de management durable a été mise en place. Elle met l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs au même rang que la performance du service aux usagers. Elle repose sur une démarche innovante en matière de santé sécurité et la formation des cadres hiérarchiques au management durable.

Un management durable.

Le management durable est une opportunité du développement durable pour développer et pérenniser le patrimoine humain d’une entreprise, d’une administration.

Pour cela, il est nécessaire qu’existe une nouvelle culture managériale mobilisatrice de tous les acteurs qui implique une modification des valeurs qui les inspirent et des organisations. Une gestion durable des ressources humaines nécessite la concertation, le respect de l’autre, la transparence et plus globalement la notion d’engagements réciproques.

Trois compétences sont alors à décliner et plus précisément dans une collectivité comme le département du Loiret :

  • être relié en permanence à son environnement : les usagers à la fois citoyens et clients ; les élus locaux ; les collaborateurs ;
  • innover en s’adaptant au système : bousculer les process établis ; mettre en place des solutions frugales ;
  • développer la coopération et la réciprocité : travailler en confiance ; systématiser la réorganisation ; ne pas laisser s’établir des chapelles ; s’installer la routine.
120
métiers au service des Loirétains.

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