Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Des appels à projets pour favoriser la réussite des jeunes loirétains

Illsutration appels à projets jeunesse

Dans le cadre de sa politique « Agir pour nos jeunes », le Département du Loiret s’engage à aller plus loin dans ses actions et dans ses partenariats pour créer les conditions d’une réussite pour tous pour agir sur l’épanouissement des jeunes pour les accompagner dans leur apprentissage de la citoyenneté.

Pour cela, le Département du Loiret maintient et accentue son intervention en direction des associations, des jeunes et des collectivités via ses appels à projet ainsi que son fond d’aide au bénéfice des élèves des écoles élémentaires publiques et privées du Loiret avec son dispositif Classes de découverte.

Les projets proposés devront s'adresser aux jeunes et à leurs familles et devront répondre aux objectifs de la nouvelle politique jeunesse « Agir pour nos jeunes ».

1/ Favoriser la réussite éducative des jeunes

  • Sensibiliser les jeunes sur leurs perspectives scolaires et professionnelles
  • Soutenir la fonction parentale Favoriser l’épanouissement et le développement harmonieux des jeunes

2/ Développer l’engagement citoyen des jeunes

  • Développer la prise d’initiative et l’engagement des jeunes
  • Responsabiliser et faire prendre conscience aux jeunes de leurs droits, devoirs et responsabilités
  • Eveiller la conscience citoyenne des jeunes face aux réalités de leur environnement.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que le Conseil départemental propose en terme d'innovation son dispositif de Parcours Citoyen.

Appel à projets Jeunes 45

Le Département est actuellement engagé avec le concours de la CAF et la DRDJSCS à travers un Appel à Projet « Jeunes 45 ». Ce cadre d’intervention permet d’accompagner et de soutenir les projets des jeunes Loirétains.

Contact : 02.38.25.45.45

Appel à projets Jeunesse

Les appels à Projets Jeunesse constitueront un cadre d’intervention du Département en direction des associations ou des collectivités (mairies, métropole, communauté d'agglomération et communautés de communes) qui mènent des initiatives au regard des engagements de la nouvelle politique jeunesse du département.

Contact : 02.38.25.45.45

Démarche en ligne : candidater à l'appel à projet

Je remplis le formulaire en ligne

Appel à projets Education à la citoyenneté, à la solidarité et à l’interculturalité (ECSI)

Cet appel à projet ECSI a pour objectif de soutenir les collectivités du Loiret et associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire afin de permettre aux jeunes de mener à bien des projets leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent pour en devenir des citoyens actifs et mobiles, conscients des enjeux qui les entourent. Dans un contexte national et international difficile où la notion du "vivre ensemble" doit être renforcée, cet appel à projets doit permettre de favoriser la mobilité, la responsabilisation et l’autonomie des jeunes de 11 à 17 ans.