Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Mon Département
  • À quoi sert-il ?

À quoi sert-il ?

Les Conseils départementaux sont nés en 1789. Depuis, de nombreuses lois (notamment les lois de décentralisation de 1982, 1983 et 1988) en ont fait des collectivités territoriales autonomes. En 2015, la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a redéfini leurs compétences.

Des compétences très étendues

Le Conseil départemental a autorité en matière d’infrastructures routières, de solidarité et d’action sociale, d’aménagement du territoire, d’éducation. Il intervient dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement, des services d’incendie et de secours, du tourisme...

Une assemblée paritaire

Issu des élections des 22 et 29 mars 2015, le Conseil départemental du Loiret compte quarante-deux élus représentant les vingt et un cantons du Loiret. Les conseillers départementaux sont élus pour six ans au scrutin binominal majoritaire (un homme et une femme pour chaque canton). Ils délibèrent sur les dossiers et se prononcent, par leur vote, lors de sessions régulières.

Des investissements massifs

758 millions d’euros seront investis par le Département d’ici à 2021 afin de mener, pour les Loirétains, les projets novateurs et structurants inscrits dans le projet de mandat 2015-2021 des conseillers départementaux.

En savoir plus sur le projet de mandat et sa mise en œuvre