Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Notre action pour le patrimoine

Le Loiret dispose d’un patrimoine remarquable. Durant ce mandat 2015-2021, le Département conduit deux actions majeures : la préservation de l’existant et une stratégie de développement touristique et culturel.

Le Département est attaché à la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et mobilier protégé ou non au titre des monuments historiques, ainsi qu’aux musées de son territoire. Il soutient financièrement la restauration de monuments prestigieux (cathédrale d'Orléans, basilique de Cléry, châteaux de la Bussière de la Ferté Saint Aubin…) et participe à la valorisation du patrimoine bâti des communes par l’action constante de la Conservation départementale.
Le Conseil départemental soutiendra également des projets portés par des communes et intercommunalités loirétaines afin de restaurer les éléments significatifs tels que l’hôtel Cabu d’Orléans, la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André, l’église de Saint-Maurice-sur-Fessard, la collégiale de Boiscommun ou le moulin de Coinces…).


Parallèlement, le Département poursuit son effort de protection des châteaux de Gien, Sully-sur-Loire et Chamerolles, dont il est propriétaire et s’emploie à valoriser leurs collections. La réouverture du château musée de Gien en 2017 a constitué un temps fort dans la mise en œuvre de cette politique départementale.
Enfin, le Département mène une stratégie de développement touristique et culturel autour des châteaux et musées départementaux en engageant une recherche active de mécénat.

4
sites historiques
propriétés du Département