Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • Notre action pour le réseau…

Notre action pour le réseau routier

Pour que chacun se déplace rapidement et en toute sécurité, le Loiret investit dans la modernisation des moyens de communication routiers, aériens et ferroviaires. Un ensemble cohérent d'infrastructures qui participe au développement économique et à l'équilibre de notre territoire.

Une meilleure desserte des territoires

Pour réaliser ce travail, les équipes techniques du Département se mobilisent sur le terrain, afin d’entretenir les axes, mais aussi de les moderniser. C’est ainsi que des projets sont menés chaque année pour améliorer la fluidité du trafic et optimiser la sécurité des usagers : la déviation de Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel ainsi que celle entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire, illustrent la volonté du Département d’améliorer et de développer le réseau routier du Loiret. Au sein de la direction de l’Ingénierie et des Infrastructures du Département, 230 agents veillent sur un réseau de routes départementales qui structure le Loiret et permet son développement. Leur priorité : garantir la sécurité des usagers. Ils font en sorte que chaque point du territoire départemental soit desservi dans les mêmes conditions de fluidité et de sécurité. Et pour y parvenir, ils mettent en place un véritable maillage d’hommes et d’infrastructures adaptées aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises.

La viabilité hivernale

Ce dispositif, rodé depuis plusieurs années, a déjà fait ses preuves. Il s'appuie sur la mobilisation de 200 agents dont la mission est de garantir la qualité des 3 619 km du réseau routier départemental ainsi que la sécurité des usagers qui l'empruntent chaque jour. Le dispositif de viabilité hivernale comprend notamment une astreinte de nuit et de week-end qui mobilise 53 agents.

Des interventions préventives ou curatives

En fonction des observations de l’agent d’astreinte, deux types d’intervention peuvent être déclenchés. Les services techniques du Département assurent soit un traitement préventif pour empêcher ou retarder la formation des phénomènes glissants sur la chaussée, par épandage de sel, soit un traitement curatif, s’il y a du verglas, avec le raclage à la lame puis le salage, en cas de neige. En parallèle, les agents d’astreinte rédigent un rapport de patrouille et d’intervention permettant la réalisation d’une cartographie de l’état des routes du Loiret. Celle-ci servira de base au bulletin diffusé au minimum une fois par jour dès 7 h aux usagers et publié sur www.loiret.fr/circulation-hivernale. En plus de la carte, ce bulletin reprend également les évènements de la nuit et les éléments essentiels concernant la praticabilité du réseau. Si besoin, l’information est mise à jour régulièrement durant la journée.

Les usagers peuvent s’abonner sur loiret.fr pour recevoir une alerte par courriel dès qu’un nouveau bulletin est publié sur le site web du Département. En cas d'intempéries, ils peuvent également suivre, en temps réel, l’évolution de l’état du réseau routier sur le fil twitter du Loiret. Enfin, un message vocal sur les conditions de circulation est enregistré tous les matins et accessible au numéro vert 0 800 232 245. Les Loirétains peuvent rouler tranquilles, les agents du Département veilleront encore au grain cet hiver...

3 619
km de réseau routier
gérés par le Département.

Lutter contre l’insécurité routière

La diminution des accidents, de leur gravité et du nombre de morts sur les routes du réseau loirétain est une volonté forte du Département.
Le Loiret se fixe trois actions principales :

  • la résoption des points d’accumulation d’accidents en rase campagne sur les routes départementales.
  • la réduction de la gravité des accidents par la suppression des obstacles latéraux.
  • l’amélioration de la sécurité et de la fluidité de la liaison Gien – Châteauneuf-sur-Loire (RD 952), par exemple.

En savoir plus : la cartographie du projet de mandat