Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Notre action pour l'insertion

Notre action pour l'insertion

Lutter contre l'exclusion, y compris préventivement, en favorisant l'insertion sociale et professionnelle et l'autonomie des personnes, c'est l'ambition du Département, chef de file des politiques de lutte contre la précarité.

Loiret solidarités, c'est faciliter le parcours de l'usager en lui permettant d’accéder à tous les acteurs de l'action sociale auprès d'un interlocuteur unique de proximité. RSA, CMU, insertion… Derrière ces sigles et appellations administratifs se cachent des réalités très concrètes qui touchent les Loirétains confrontés à des difficultés sociales, des problèmes de santé, de chômage, de précarité. Faciliter leur accès aux dispositifs sociaux, en simplifiant le parcours que constituent les démarches administratives est l’objectif de Loiret solidarités. Il créera un guichet unique de proximité qui regroupera l'offre de services des différents partenaires. Pour assurer la coordination des professionnels intervenant auprès du demandeur, Loiret solidarités proposera la mise en place d'un dossier social personnalisé (DSP). Cet outil de partage d'informations assurera la complémentarité des interventions, en rendant plus lisible les actions de chacun. À la clé : un accès aux droits plus facile pour l'usager et plus efficace pour les services.

Sur le chemin du retour à l’emploi

Le retour à l’emploi est une des clés de l’insertion pour lutter contre la précarisation croissante de la population. Le Département se mobilise afin d’offrir aux publics bénéficiaires un accompagnement renforcé pour sortir de la logique d’assistanat et créer une véritable dynamique d’insertion par l’emploi. Pour les sans-emplois et les bénéficiaires du RSA, le Loiret multiplie les initiatives auprès des acteurs locaux : diagnostic territorial ; engagements pluriannuel ; partenariats renforcés, afin d’assurer une chaîne efficace entre acteurs de l’emploi, entreprises et demandeurs d’emploi. Pour mener à bien ces actions d'accompagnement le Conseil départemental s'appuie sur les professionnels des Maisons du département, véritables interlocuteurs de proximité des Loirétains rencontrant des freins sociaux dans leur retour à l'emploi. Il peut aussi compter sur l'engagement des partenaires qu'il finance et qui apportent des réponses aux diverses difficultés que certains rencontrent.

21 374
foyers bénéficiaires du RSA pour un budget de l’ordre de 82 M€

La synergie de tous les partenaires, pour que chacun soit acteur du parcours de sa vie : c’est une priorité du Conseil départemental.

Viviane Jehannet
Vice-présidente chargée du Logement et de l’Insertion

Prévenir et lutter contre la fraude

La fraude aux prestations sociales porte directement préjudice à ceux qui devraient bénéficier de la solidarité commune, en détournant de leur objet des budgets considérables : plus de 600 000 € (constatés) en 2014 dans le Loiret ! En complément des actions réalisées par la Caf, la MSA et les autres organismes de sécurité sociale, la lutte contre la fraude est une priorité du mandat. Elle combine des actions de prévention avec le renforcement des contrôles pour garantir l'attribution du juste droit et, le cas échéant, pour engager des poursuites pénales.

Logement, un toit pour tous… et pour chacun

Un appartement, une maison, ce n’est pas seulement un toit, c’est aussi une adresse (essentiel quand on cherche un emploi) et une étape déterminante pour s’intégrer à la société. Pour améliorer les conditions de logement des ménages précaires ou démunis, le Département s’implique fortement dans le Plan solidarité logement 45, aux côtés de ses partenaires comme l'État ou l'agence départementale d'information sur le logement (Adil 45). Et pour permettre aux Loirétains de s'y retrouver dans les dispositifs et les démarches liées au logement et à la performance énergétique, il s'appuie sur un partenariat fort avec l'Adil et son Espace info énergie.