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Date de publication : 22/09/2021

Chargé d'actions d'insertion vers l'emploi au sein de la Direction de l’Insertion et de l’Habitat (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0921-CD-PCCS-7647
Domaine d'emploi :
Social
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, la Direction de l’Insertion et de l’habitat (DIH) est chargée de garantir la mise en œuvre des politiques publiques concourant à l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.
 

Le projet de la DIH s’appuie sur les quatre politiques publiques suivantes :

  • l’insertion par l’emploi
  • le pilotage et la gestion de l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • l’autonomie sociale
  • le logement et l’habitat
     

En collaboration avec les autres agents de la Direction (le service Placement direct à l’emploi, la développeuse de l’insertion par l’activité économique et l’équipe du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi), les 4 Agences départementales de solidarités (ADS) et divers opérateurs et partenaires, le chargé d’actions d’insertion vers l’emploi participe, aux côtés de ses 2 collègues, à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’actions afin de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du R.S.A (BRSA).

 

Enjeux du poste :

Favoriser le développement de l’ensemble des réponses adaptées aux besoins des publics et des territoires en vue de l’accès ou du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

 Vous animez et suivez les partenariats avec Pôle Emploi :

  • Assurer le suivi du travail d’accompagnement des bénéficiaires du RSA réalisé par Pôle Emploi (PE) : liens avec les référents RSA, communication de l’offre de services existante pour les usagers, contribution aux coopérations locales entre agences PE et ADS …
  • Développement et formalisation des modalités d’échange de données entre l’opérateur et le Département dans le contexte du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi 
  • Suivi et pilotage du dispositif départemental contractualisé d’accompagnement global en lien étroit avec les ADS : mise à jour des conventionnements, organisation des instances de suivi, évolution du dispositif, évaluation des résultats … 

Vous concevez, pilotez, suivez et évaluez l’offre de services d’opérateurs pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA de l’est du département (Montargois et Giennois)

​Assurer le traitement des demandes de subventions faites par les opérateurs et structures d’insertion au Département, de la réception de la sollicitation à l’analyse des résultats d’une dizaine d’actions :

  • examiner le contenu des demandes, élaborer les propositions d’interventions financières et préparer les rapports en vue de leur examen par les élus
  • déterminer le contenu et les modalités de conventionnement avec les structures, suivre régulièrement le bon déroulement des actions, procéder à une évaluation quantitative et qualitative des actions réalisées
  • examiner le bilan et superviser les mises en paiement

 Assurer globalement le suivi du territoire du Montargois et du Giennois dans le domaine de l’insertion professionnelle :  

  • exploiter les résultats de l’outil de caractérisation des BRSA en suivi professionnel
  • favoriser le développement de partenariats entre structures, la diversification des modes d’intervention auprès des publics et du monde économique, la recherche d’expériences réalisées dans d’autres territoires …
  • développer, au côté des demandes de subventions, une logique d’appel à projets à même de répondre aux problématiques dominantes rencontrées 

 En liens avec les autres chargés de mission : collaborer régulièrement avec les autres cofinanceurs principaux (Etat, métropole d’Orléans, service FSE du Département …), participer aux réunions d’instances collectives et y représenter le Département (CDIAE, conférence des financeurs, comités techniques d’animation …)

 Vous déployez des outils départementaux relatifs à diverses composantes concourant à favoriser l’insertion professionnelle des BRSA

  • Préparer et mettre en œuvre le conventionnement annuel avec l’Etat déterminant les modalités du soutien financier aux postes d’une vingtaine d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et des contrats aidés (CAOM)
  • Lancer la deuxième série d’actions d’accompagnement territorialisées destinées aux BRSA éloignés de l’emploi (« Garantie d’activité » s’inscrivant dans le Plan Pauvreté signé avec l’Etat) : formalisation des marchés, conventionnement, suivi de la mise en œuvre opérationnelle avec les ADS concernées, suivi financier et évaluation
  • Veiller à l’adaptation de l’outil des clauses d’insertion en lien avec la Maison de l’Emploi du bassin d’Orléans

Vous assurez le suivi financier, technique et l’évaluation des dossiers relatifs au champ de l’insertion vers l’emploi  

  • Apporter un appui technique aux élus et au responsable du service sur des dossiers spécifiques par la rédaction de documents nécessaires (notes, rapports, comptes-rendus, courriers,...)
  • Contribuer à l’élaboration des budgets annuels relevant de ses domaines d’interventions, assurer le suivi financier des dispositifs d’intervention dans une logique d’évaluation, de respect du cadre budgétaire et d’optimisation de l’emploi des fonds votés annuellement
  • Contribuer à identifier les bonnes pratiques, les faire connaître et veiller régulièrement à l’adaptation des outils proposés aux besoins des usagers
  • Assurer une veille d’information dans le champ de l’insertion professionnelle (réseaux professionnels, rencontres, parangonnage, lettres d’informations …)

 

Le poste est basé à 3 rue Chateaubriand à ORLEANS-la-SOURCE

 

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

De formation supérieure en gestion gestion des collectivités territoriales et/ou ayant exercé dans des structures d’insertion socio professionnelle.

Vous possédez de bonnes connaissances des structures, des dispositifs d’insertion par l’emploi et d’accompagnement socio-professionnel, des partenaires, acteurs économiques, des publics bénéficiaires du RSA de la gestion administrative et financière en collectivité territoriale.

Vous savez élaborer, analyser et suivre des tableaux de bord.

 

STATUT :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des attachés territoriaux et peut être pourvu par mobilité, par mutation, par détachement et à défaut par voie contractuelle pouvant aller jusqu’à 3 ans de contrat renouvelable. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf)

En cliquant ci-dessous sur « postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0921-CD-PCCS-7647

Avant le 23 octobre 2021

A Monsieur le Président du conseil Départemental