Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
Date de publication : 19/10/2021

Chargé de mission amélioration et entretien des chaussées au sein de la Direction des infrastructures (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
1021-CD-DI-6997
Domaine d'emploi :
Travaux publics
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Chargé de mission
Type emploi :
Permanent
Filière :
Technique
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s’accélèrent, le Conseil Départemental s’est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d‘apporter aux Loirétains le meilleur service possible.

Engagés dans une démarche globale de transformation managériale de la collectivité, la collectivité fonde son action et les résultats attendus sur les 4 axes suivants :

  • Améliorer le service rendu à l’usager ;
  • Simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes ;
  • Développer le territoire tout en produisant des économies de gestion ;
  • Privilégier l’innovation et l’échanges de bonnes pratiques.

La Direction des Infrastructures (DI) a pour mission de piloter et mettre en œuvre les programmes relatifs aux différentes politiques placées sous sa responsabilité à savoir : la fluidité du trafic routier, la sécurité du réseau, la qualité du patrimoine routier, l’entretien et l’exploitation du réseau routier ainsi que la gestion de la flotte départementale.

Elle est composée de différents services chargés des études et travaux, de la gestion et de l’entretien de la route, de l’énergie et des réseaux secs, avec une représentation territoriale assurée par 4 agences positionnées sur Orléans, Montargis, pithiviers et Sully-sur-Loire assurant au quotidien l’entretien et l’exploitation des infrastructures.

Au sein de l’unité gestion et entretien, vous êtes chargé de la mission amélioration et entretien des chaussées. À ce titre, vous avez en charge le pilotage de la politique d’amélioration et d’entretien des chaussées dans le cadre d’objectifs de développement durable. Vous êtes force de proposition et d’innovation notamment dans le domaine de la chaussée. Vous apportez votre expertise au sein des services et vous menez la politique en matière de réduction du bruit.

 

MISSIONS :

Vous pilotez les programmes d’amélioration et d’entretien des chaussées (en et hors agglomération) :

  • Élaboration, proposition et suivi d’une stratégie technique et financière en matière de programmes d’investissement et de fonctionnement sur le patrimoine de chaussées ;
  • Gestion et suivi de réalisation des études et diagnostics thématiques nécessaires à la connaissance du patrimoine routier (Auscultation, dimensionnement de chaussée, etc.) tout en transcrivant les résultats pour optimiser les travaux d’entretien       des voiries départementales (diagnostics, relevés, …) ;
  • Veiller à la transversalité de l’action entre la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre travaux ;
  • Contribuer à la mise à jour et la bonne exploitation des données et informations dans les outils cartographiques.

Vous proposez et mettez en œuvre de solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et en cohérence avec la démarche bas-carbone du Département :

  • Sourcing, développement et animation de réseau (COTITA, etc.) ;
  • Proposition de nouvelles techniques et mise en œuvre des orientations ;
  • Développement de partenariat (CEREMA, pacte d’engagement, expérimentation, etc.).

Vous apportez votre expertise en matière d’approche de chaussée :

  • Apporter une expertise métier auprès des différents services de la Direction et des partenaires (autres directions et collectivités) et assurer la veille technique ;
  • Gestion et mise en œuvre des travaux d’investigation et de renforcement ;
  • Élaboration et réalisation d’actions de formation interne sur les techniques routières (recours à prestataires si nécessaire).

Vous pilotez le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) :

  • Élaboration, mise à jour du PPBE ;
  • Définition et suivi de la réalisation des actions. 

Vous participez aux astreintes départementales

Vous mettez en œuvre des actions de communication

Vous assurez le suivie budgétaire et administratif (marché public)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Le poste est basé rue de Châteaubriand à Orléans La Source.

 

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

De formation supérieure (bac + 5) en génie civil ou en travaux publics, vous détenez :

  • des connaissances pratiques des études routières et du suivi d’opérations et de chantiers
  • vous connaissez et appliquez les principes de marchés publics, en réglementation administrative et finances locales
  • une première expérience au sein d’une collectivité serait appréciée

Vous êtes motivé(e), dynamique, organisé et autonome, vous aimez et vous savez travailler avec les autres, vous aimez partager et construire dans le collectif, vous savez écouter et conseiller, vous disposez de bonnes connaissances techniques en matière de chaussées et vous êtes ouverts aux innovations privilégiant les approches bas-carbone, alors le poste de chargé de mission amélioration et entretien des chaussées peut vous correspondre. 

Notre marque de fabrique : "Agilité, Exigence et Bienveillance".

Vous intégrerez un management basé sur la confiance et l'accompagnement.

Notre volonté : Avancer en préparant l'avenir et la route de demain. Tous nos postes permettent d'être source de propositions et d'innovations.

Alors rejoignez une équipe volontaire et dynamique qui croit à la force du collectif et qui s’engage au quotidien pour améliorer la vie des Loiretains !

 

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, et sera pourvu par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle, en CDD de 3 ans renouvelable. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Spécificités techniques

  • Déplacements ponctuels sur l'ensemble du Département du Loiret
  • Permis B requis
  • Astreintes

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

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Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 1021-CD-DI-6997

Avant le 6 novembre 2021

A Monsieur le Président du Conseil Départemental