Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
Date de publication : 16/07/2021

Chargé d’opérations infrastructures routières (H/F)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0721-CD-DI-6670
Domaine d'emploi :
Travaux publics
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Chargé d'opérations infrastructures
Type emploi :
Permanent
Filière :
Technique
Catégorie :
B
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

La Collectivité :

Avec ses 2400 collaborateurs au service des Loirétains et un projet de mandat ambitieux, le Conseil départemental du Loiret œuvre à l’amélioration de la qualité de vie d’un territoire dynamique et attractif.

Portant les enjeux stratégiques de l’aménagement du territoire, de la proximité et des solidarités territoriales, ses collaborateurs mettent en œuvre une grande diversité de politiques publiques au service du développement durable du Département : solidarités, infrastructures, mobilité, jeunesse et sport, environnement, ingénierie, patrimoine et culture…

Engagé dans une démarche de transformation managériale fondée sur la simplicité, le bon sens et la confiance, nous recrutons un Chargé d’opérations infrastructures routières au sein du Pôle Aménagement Durable.

 

Les Missions :

La Direction des Infrastructures a pour vocation de développer et gérer, d’une part, les routes départementales du Loiret et, d’autre part, les réseaux de distribution d’électricité.

Elle est composée de différents services chargés des études et travaux, de la gestion et de l’entretien de la route, de l’énergie et des réseaux secs, avec une représentation territoriale assurée par 4 agences positionnées sur Orléans, Montargis, pithiviers et Sully-sur-Loire assurant au quotidien l’entretien et l’exploitation des infrastructures.

Au sein du service Études et Travaux de la Direction des Infrastructures du Département du Loiret, le(a) chargé(e) d’opérations d’infrastructures routières réalise ou pilote l’ensemble des études techniques et des procédures administratives liées à un projet d’infrastructure, dans le respect de la planification opérationnelle et du budget alloué. Il assure la maîtrise d’œuvre du projet, de la réalisation des études et des travaux, jusqu’au parfait achèvement de l’opération. A ce titre, il réalise la conception géométrique des projets routiers à l’aide d’un logiciel de conception.

Dans le cadre de ce poste, les missions seront de :

  • Réaliser des études de maîtrise d’œuvre (étude préalable ou de faisabilité, avant-projet, projet) en régie ou suivi d’études externalisées
  • Concevoir la géométrie de projets routiers et réaliser un métré détaillé des aménagements projetés
  • Élaborer un programme à partir des données à rechercher, en termes de coût, délai et qualité
  • Suivre les procédures administratives, le planning ainsi que le budget
  • Élaborer les dossiers de consultation (pièces administratives), analyser les offres et proposer la passation des marchés d’études et de travaux
  • Superviser les réalisations des prestataires externes et suivre les opérations préalables à la réception
  • Assurer la maîtrise d’œuvre en phase travaux
  • Assister les autres directions dans la maîtrise d’œuvre d'opérations d'aménagement
  • Assurer des astreintes à la cellule de l’état des routes en période hivernale

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Expérience requise

Titulaire d’un BAC + 2 technicien type IUT ou BTS Génie civil ou techniques routières, vous possédez des connaissances théoriques et pratiques dans les études routières, du suivi d’opérations et de chantiers.

Vous connaissez et appliquez les principes de marchés publics, en réglementation administrative et finances locales.

Vous êtes organisé, dynamique, réactif et vous faites preuve d’esprit d’initiatives. Vous êtes autonome tout en sachant rendre compte. Vous êtes enthousiaste et vous appréciez le travail en équipe.

Spécificités techniques

 

  • Permis B requis
  • Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département du Loiret en fonction des opérations confiées
  • Astreintes

Le Contrat et les Conditions de travail :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des techniciens territoriaux, et sera pourvu par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Rémunération statutaire et avantages CNAS.

Le poste est basé 3 avenue de Chateaubriand à Orléans La Source.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant sur
« Postuler à cette offre »
Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 0721-CD-DI-6670
Avant le 15 août 2021
A Monsieur le Président du conseil Départemental