Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
  • Accueil
  • Coordonnateur territorial…
Date de publication : 25/11/2021

Coordonnateur territorial Insertion socio-professionnelle au sein de l'agence départementale de Solidarité Nord Loiret (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0921-CD-PCCS-10759
Domaine d'emploi :
Social
Localisation :
PITHIVIERS
Métier :
Coordonnateur / Conseiller
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

La Direction de l’Insertion et de l’Habitat (DIH), rattachée au Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, vise à répondre concrètement à l’enjeu stratégique du projet de mandat de construire les modalités d’accompagnement des personnes dans une logique d’inclusion sociale et professionnelle.

Le Département, chef de file de l’action sociale met en œuvre l’ensemble des ressources des territoires loirétains pour faciliter le retour à l’autonomie des personnes en précarité, particulièrement les bénéficiaires du RSA. Pour ce faire la Direction de l’Insertion et de l’Habitat (DIH) détermine avec les Maisons du Département les modalités de prise en charge des usagers pour leur permettre de résoudre leurs difficultés sociales et professionnelles.

Engagé dans le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), le Conseil Départemental du Loiret poursuit sa dynamique de rénovation de ses modes de faire de ses équipes et de son modèle partenarial. Ainsi un consortium d’acteurs à l’échelle départementale devra voir le jour, et se déclinera sur les 3 territoires cibles de cette action (Montargois, Giennois, Pithiverais).

 

MISSIONS DU COORDONNATEUR TERRITORIAL :

Implanté sur le territoire du Pithiverais, vous avez la responsabilité de créer les conditions de réussite du retour à l’emploi des personnes engagées dans un parcours d’insertion socio professionnelle.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques locaux, des acteurs du bloc communal, des élus départementaux, et des référents de parcours dans les différentes structures (ADS, CCAS, Pôle Emploi…).

Votre mission est d’organiser et formaliser la coopération entre les acteurs (entreprises, organismes de formation, EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale), ADS (agence départementale de solidarité portant les politiques sociales sur les territoires), partenaires associatifs, Pôle Emploi… du territoire permettant une meilleure interactivité et une plus grande réactivité des actions, produisant des parcours « sans couture ».

Vous serez particulièrement en charge de l’animation de la sphère sociale et de l’insertion, en favorisant une coordination des différentes actions proposées, voire un accompagnement de l’évolution de l’offre.

Vous êtes force de proposition pour initier des actions permettant un partage des pratiques professionnelles (Diagnostic, évaluation, contractualisation…).

Votre sens de l’écoute permet d’établir une relation de confiance et de partenariat avec l’ensemble des parties prenantes engagées dans les accompagnements des bénéficiaires du RSA.

Bien intégré au sein de l'ADS, vous assurez un reporting régulier et efficace des besoins identifiés sur les territoires et le chef de projet du SPIE à la DIH.

Vos missions :

  • Ecouter, construire une relation de confiance et de partenariat avec les acteurs locaux
  • Mobiliser les ressources locales au service des parcours des usagers
  • Co construire les modalités de partenariat entre les parties prenantes
  • Formaliser les modalités de partenariat dans des documents contractuels,
  • Accompagner les référents de parcours dans la mobilisation des ressources locales
  • Participer aux instances locales en lien avec le SPIE (CODEVE…)

Vos activités :

  • Vous êtes l’interlocuteur privilégié des élus départementaux, des élus et acteurs locaux, avec qui vous définissez les potentiels d’engagement dans l’action
  • Vous réalisez un diagnostic territorial des acteurs économiques et des besoins en compétences
  • Vous tissez des modes de coopération avec les différents acteurs locaux en lien avec la DIH qui assure la gouvernance départementale du SPIE,
  • Vous organisez une coordination locale des acteurs engagés dans les parcours des usagers
  • Vous proposez des modèles de coopération entre les acteurs (protocole, convention…)
  • Vous assurez un reporting régulier et efficace des besoins identifiés sur les territoires.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Expérience requise

Homme ou Femme de challenges, dynamique et battant, vous aimez être sur le terrain en contact permanent avec des acteurs pour promouvoir le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), favoriser la fluidité des parcours des usagers et impulser une nouvelle dynamique de coopération locale.

  • Vous vous donnez les moyens de vous approprier les enjeux territoriaux, le fonctionnement des parties prenantes, les offres de service locales.
  • Vous êtes autonome, organisé, rigoureux  et réactif.
  • Vous êtes doté d’une forte capacité d’écoute, de ténacité et de persuasion.
  • Votre relationnel est un atout, vous êtes diplomate avec un sens avéré de la négociation.
  • Vous avez le goût de l’effort, du résultat et de la réussite en équipe.
  • Vous avez une grande disponibilité.
  • Vous avez une expérience significative et réussie en matière de développement en lien avec des acteurs locaux sur le terrain. 

 

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • Le poste est basé au sein de l'agence départementale de solidarité Nord Loiret à Pithiviers ;
  • Permis B exigé. De nombreux déplacements à prévoir sur le territoire ;
  •  Horaires irréguliers ;
  •  Doté d’un téléphone portable, d’un ordinateur portable, voiture de service (parc local).

 

STATUT :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des Attachés et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

 

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature

en cliquant ci-dessous sur « postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0521-CD-PCCS-10759

Avant le 15 décembre 2021

A Monsieur le Président du conseil Départemental