Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • Un Directeur pour son Agence…
Date de publication : 22/10/2021

Un Directeur pour son Agence Départementale des Solidarités Orléans Métropole (h/f))

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
1021-CD-PCCS-8048
Domaine d'emploi :
Social
Localisation :
ORLEANS
Métier :
Directeur
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Oui

Missions

Description de l'offre

Présentation Collectivité :

Avec une population de 678.000 habitants répartie en 21 cantons, le DEPARTEMENT du LOIRET, situé à 100 Kms au sud de Paris, est le département de la Région Centre-Val-de-Loire qui a gagné le plus grand nombre d’habitants avec une attractivité de plus en plus forte de la métropole d’Orléans.

Animé par 2400 agents répartis sur 140 métiers au service des Loirétains et structuré par un projet de mandat ambitieux, le CONSEIL DEPARTEMENTAL du LOIRET œuvre à l’amélioration de la qualité de vie d’un territoire dynamique et attractif.

Engagés dans une démarche de transformation managériale fondée sur la simplicité, le bon sens, la confiance et l’innovation, nous recrutons un Directeur d’Agence Départementale des Solidarités sur le territoire d’Orléans Métropole, pour accompagner le déploiement du projet départemental de transformation des politiques sociales.

Ce projet vise à renforcer la qualité du service rendu aux Loirétains.

Les enjeux :

  • Préserver la cohésion sociale sur les territoires du Département (notion de partenariat et d’implication dans la co-construction des politiques publiques)
  • Restaurer le sens du travail social par une logique d’accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation des usagers (notion de contractualisation et de référent de parcours)

Les objectifs :

  • Etre plus proche de l’usager et de son environnement (renforcement de la prévention)
  • Rénover les modes d’intervention (notion de parcours)
  • Simplifier l’action sociale de proximité (innovation et expérimentation)

 

Présentation du Poste :

Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, le directeur d’Agence Départementale des Solidarités devra fédérer et mobiliser les partenaires locaux en s’appuyant sur un vrai leadership permettant d’accroître la performance collective à travers une démarche d’amélioration continue.

Il élabore et garantit la mise en œuvre des politiques sociales et médico-sociales dont le Département est chef de file. Il représente le Département sur le territoire d’action de l’Agence Départementale des Solidarités et établit des liens partenariaux forts et conventionnés avec les acteurs locaux (élus, associations etc…). Il anime un comité de territoire composé des Elus Départementaux de son secteur d’intervention.

Il assure un management performant des responsables des équipes pluridisciplinaires et un pilotage tourné vers l’efficience de la réponse aux usagers dans un souci permanent d’amélioration de la qualité (processus régulier d’évaluation).

Il est un acteur engagé dans une démarche de transformation des politiques sociales du Département. Par ailleurs, il s’inscrit dans un territoire de projets dont il anime les partenariats.

 

Missions et activités:

Entouré d’un comité de territoire composé des élus départementaux basés sur son territoire, le Directeur d’Agence Départementale des Solidarités s’assure de l’implication de son territoire dans la définition et l’organisation des Politiques publiques décentralisées.

Aussi, vous aurez comme principales missions :

Participer à l’élaboration des politiques, schémas actions et procédures :

  • Concourir à la faisabilité opérationnelle sur le territoire des politiques, schémas, actions et procédures : analyse, être force de proposition, etc…
  • Repérer les besoins, produire de l’analyse aux Directions des Politiques Publiques et proposer des projets susceptibles d’y répondre. (Notion d’évaluation, analyse des besoins sociaux locaux etc…articulation avec l’observatoire régional). Un engagement réciproque sera formalisé par le biais d’un contrat pluri-annuel actant les objectifs et les attendus par les deux parties et les modalités d’évaluation des résultats des politiques et des organisations mises en place.
  • Contribuer à l’évaluation régulière des politiques, schémas et actions et de l’activité même de l’Agence Départementale des Solidarité. En ce sens, un rapport d’activité annuel sera remis au DGA après un avis du Comité de Territoire.
  • Assurer localement la participation des agents de l’Agence Départementale des Solidarités et des acteurs locaux à l’élaboration et à l’évaluation des politiques sociales de territoire.

Mettre en œuvre les politiques, schémas, actions et procédures sur le territoire de l’Agence Départementale des Solidarités :

  • Piloter par la qualité en fonction d’indicateurs d’amélioration de la performance de l’action publique préalablement définis : conception d’outils de planification de gestion et d’organisation
  • Coordonner les politiques et les actions menées chaque Equipe Pluridisciplinaire sur le territoire. Être force d’innovation avec les équipes et favoriser l’expression d’expérimentation dans les territoires
  • Alerter et proposer aux directions centrales sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des politiques, schémas, actions et procédures et proposer des pistes d’amélioration
  • Animer et collaborer activement au Comité de Territoire (co-animer et conduire le fonctionnement interne du Comité) et être pro-actif dans la définition des politiques sociales du Département.
  • Représenter le Conseil Départemental dans le cadre de sa politique d’action sociale et animer le partenariat local (signature de convention de partenariat, définition du qui fait quoi etc…)
  • Travailler les partenariats dans un esprit de Développement Social Local en lien avec les communes, les intercommunalités et tous les acteurs des territoires et participer aux instances locales.

Assurer l’encadrement des responsables d’équipe pluridisciplinaire et accueil inconditionnel :

  • Manager et accompagner l’équipe d’encadrement de l’Agence Départementale des Solidarités dans leurs missions, principalement celles liées au pilotage de leur équipe pluridisciplinaire.
  • Porter et accompagner les changements dans un contexte d’augmentation de la cinétique du changement
  • Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne à l’équipe encadrée et pour contribuer à mettre en œuvre l’innovation venant d’autres équipes (cf. confiance, droit à l’erreur, prise de risque…) + expérimentation
  • Alerter les services concernés (DGS, DGA, RH, Finance) de tous dysfonctionnements au sein de l’Agence Départementale des Solidarités.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur (filière administrative ou sociale) de niveau II ou I ou expérience notable dans la direction d’établissement médico-social ou sanitaire.

Vous possédez une forte expérience (minimum de 5 ans) dans des fonctions de management stratégique, opérationnel et pilotage de service.

Dynamique et véritable leader, vous avez déjà œuvré sur des projets à forts enjeux dans une démarche de transformation des pratiques.

Vous disposez des qualités relationnelles et vous êtes doté d’aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l’adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités.

Vous êtes titulaire du Permis B, des déplacements sont à prévoir.

 

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois d’Attaché territorial, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf)

En cliquant ci-dessous sur « postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence : 1021-CD-PCCS-8048

Avant le 21 novembre 2021

A Monsieur le Président du Conseil Départemental