Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
  • Accueil
  • 4 Formateurs / animateurs du…
Date de publication : 30/07/2020

4 Formateurs / animateurs du numérique – Autonomie des usages par les Loirétains (contrat de 3 ans) pour sa Direction des Services aux Territoires

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0720-CD-SATE-017 NP
Domaine d'emploi :
Administratif
Localisation :
ORLEANS
Type emploi :
Non permanent
Catégorie :
B
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Le Département du Loiret mène depuis plusieurs années des actions en faveur du maintien et du développement de l’accès aux procédures dématérialisées au travers du projet « Espaces services publics ».

Au regard de la multiplication des offres dématérialisées, de la nécessité d’y accéder et de les maîtriser et des constats des difficultés rencontrées par des Loirétains, le Département accélère, amplifie et diversifie ses actions en faveur de l’inclusion numérique. L’objectif est de rendre les Loirétains autonomes dans leurs usages.

La feuille de route contient notamment des actions de formation des intermédiaires sur les territoires, à la détection des difficultés et à l’animation d’ateliers, et la formation des Loirétains aux usages numériques

L’offre (ingénierie, programme) devra être proposée avant la fin de l’année pour être opérationnelle début janvier 2021.

Elle sera dispensée dans des lieux « fixes » sur les territoires, et dans un véhicule adapté pour recevoir un petit groupe de personnes à former.

Missions :

Le formateur a pour missions de former les professionnels du Loiret intervenant dans des structures recevant et/ou accompagnant des Loirétains, telles que des mairies, des CCAS, des CLIC, des services d’aide à domicile, des associations d’insertion, de 3ème âge, clubs informatique, bibliothèques et médiathèques…

Il a également pour missions de former les loirétains lorsqu’aucune offre de proximité n’est disponible pour répondre aux besoins.

Son domaine de formation est la sphère du numérique et de ses usages domestiques. Les objectifs sont de permettre aux publics cibles de ces formations de :

  • "Diagnostiquer la précarité numérique et orienter" : mieux appréhender les enjeux de l'inclusion numérique (types de public touchés, conséquences...) et mieux s'approprier des méthodes et outils de diagnostic numérique concrets afin d'adopter leur posture et orienter vers des relais adaptés.


        "Animer des ateliers collectifs" : pour permettre aux professionnels de former leurs publics dans un cadre collectif. Les                    théories fondamentales de l'apprentissage seront abordées puis des outils et mises en situation pratiques seront proposés.              Cette formation est à destination des personnes qui animeront directement des ateliers d'inclusion numérique avec les publics.

 

Deux types de formation sont nécessaires : pour des usagers qui auraient un niveau débutant (premiers pas sur l’ordinateur, notamment pour les bénévoles), et pour ceux qui auraient un niveau intermédiaire (découvrir Internet et le mail)

 

L’objectif est de leur permettre de détecter les situations d’illectronisme et d’orienter vers l’offre de formation, d’assistance ou d’accompagnement la plus adaptée aux besoins.

 

Le formateur devra proposer une formation qui permette aux professionnels et bénévoles, lorsque leur structure en a fait le choix, d’animer des ateliers collectifs dont l’objectif est de tendre vers l’autonomisation des Loirétains dans leurs usages numériques :

  • Initiation aux pédagogies actives
  • Mise en pratique sur l’un des thèmes suivants :  Les bases numériques et les démarches administratives
  • Doter les stagiaires d'un kit pédagogique      

 

  • Former les Loirétains pour leur permettre d’être autonomes dans leurs usages personnels. Le niveau et le contenu de la formation devront être adaptés aux besoins spécifiques de chaque stagiaire

 

Le formateur devra être en capacité de présenter l’état des lieux de la pratique numérique en France, l’impact sur les personnes fragilisées par le sujet, les enjeux, et les conséquences sur l’isolement.

 

Il doit être en capacité de présenter les outils à disposition pour permettre aux stagiaires, une fois revenus sur leur poste, de détecter l’illectronisme et d’évaluer le niveau et le type de formation/accompagnement nécessaire pour permettre à l’usager de répondre à ses besoins (explicites et implicites).

 

Il doit également savoir présenter les outils réglementaires pour sécuriser les interventions (« Aidants connect ») en cas d’accompagnement d’un usager dans la réalisation de ses démarches administratives

Il doit être en capacité de permettre l’évaluation de son action.

 

Missions principales :

Vous devrez :

  • Concevoir et rédiger le programme annuel d’animations numériques, formations et ateliers
  • Former des professionnels et des bénévoles à l’animation d’ateliers numériques
  • Former des professionnels et des bénévoles à la détection des difficultés liées au numérique
  • Animer des rendez-vous réguliers autour des pratiques numériques, à l’attention des professionnels et bénévoles
  • Concevoir les outils nécessaires aux professionnels et bénévoles
  • Former les Loirétains

Activités :

  • Préparer le contenu et le programme des différentes formations
  • Organiser la gestion des inscriptions des personnes à former, la recherche et la réservation des lieux fixes sur les territoires
  • Organiser la gestion des inscriptions des personnes à former et les tournées du véhicule adapté
  • Dispenser les formations
  • Organiser le suivi de l’action pour permettre son évaluation au fil de l’eau

Mode de recrutement

Contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac +3

Expérience requise

Vous disposez d’une formation de niveau Bac+3 minimum.

Vous avez une bonne expérience dans la formation ou la médiation numérique.

Une expérience dans les collectivités locales ou l’administration serait un plus.

Compétences :

Médiation et outils numériques

Capacités d’animation de réunions

Capacités d’initiative et de réactivité

Capacités rédactionnelles et de synthèse

Qualités relationnelles

Statut :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des rédacteurs territoriaux et ne sera pourvu que par voie contractuelle.

Rémunération :

Rémunération statutaire, avantages CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0720-CD-SATE-017 NP

Avant le 31 août 2020

A Monsieur le Président du conseil Départemental