Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • Chef de Cuisine - collège…
Date de publication : 02/08/2019

Chef de Cuisine - collège Frédéric Bazille BEAUNE LA ROLANDE

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
082019-DEJES-COL-6920
Domaine d'emploi :
Cuisinier
Localisation :
BEAUNE-LA-ROLANDE
Métier :
Chef de cuisine
Type emploi :
Permanent
Filière :
Technique Etablissements d'enseignement
Catégorie :
C
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein des collèges, le chef de cuisine est sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Education, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’Etablissement ou de l’adjoint gestionnaire.

Il a en charge d’assurer la qualité et la sécurité alimentaire dans le respect du plan de maîtrise sanitaire et du Programme National Nutrition Santé.

Une attention particulière doit être portée au respect des principes et des normes d’hygiène et de sécurité en restauration collective.

Les collèges en production assurent l’élaboration des menus et l’achat des denrées. Ces dernières sont préparées par l’équipe de restauration, selon les gammes de produits brutes semi-préparées ou prêtes à l’emploi. L’équipe de restauration assure la préparation des repas, le dressage, le service et le nettoyage des locaux.

 

 

MISSIONS :

A ce titre, vous avez en charge le management de l’équipe de restauration en lien avec l’autorité fonctionnelle : organiser l’activité de l’équipe restauration, former et transmettre aux personnels ses connaissances techniques culinaires, vérifier et garantir le port des équipements de protection individuel (EPI) de tous les personnels intervenant en restauration.

 

Vous mettez en œuvre du plan de maitrise sanitaire (PMS), le Plan de Nettoyage et de Désinfection en restauration (PND), effectuer la traçabilité complète de la réception des marchandises jusqu'aux repas des collégiens, mettre en place les autocontrôles, appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques d’hygiènes et assurer l'entretien des locaux dans l’espace de production, de stockage et des équipements.

 

Vous mettez en œuvre le Plan Alimentaire (PA) et veillez à la qualité des repas : rédiger les menus, élaborer les menus en liaison avec le gestionnaire et le chef d’établissement, dans le respect des exigences du plan alimentaire, préparer les commandes, la gestion physique des entrées et des sorties de stocks, former le second de cuisine et les aides de cuisine à l’élaboration des menus. 

 

Enfin, vous assurez la préparation des repas dans le respect des techniques culinaires, des règles nutritionnelles et des règles diététiques appropriées aux élèves des collèges : réceptionner les denrées alimentaires, coordonner et participer aux activités de l’équipe de restauration pour élaborer les préparations chaudes et froides, valoriser les plats, assurer la justesse des assaisonnements, offrir une cuisine moderne et innovante , organiser et participer à la distribution des repas aux collégiens, veiller à réduire le gaspillage alimentaire.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

CAP ou BEP

Expérience requise

PROFIL :

Adjoint Technique des Etablissements d’Enseignement ou Adjoint Technique, vous êtes titulaire d’un CAP/ BEP Cuisinier en restauration collective ou classique ou d’un Bac Professionnel Restauration Collective.

Expérience souhaitée en restauration collective et/ou en restauration classique.

Vous connaissez le Plan de Maîtrise Sanitaire ainsi que les propriétés nutritionnelles et diététiques des aliments.

Vous maîtrisez les techniques culinaires et avez des compétences en gestion des stocks et des commandes.

Spécificités techniques

 

APTITUDES :

Doté d’un bon relationnel et d’un bon sens de la communication, vous savez encadrer une équipe et transmettre les informations.

Organisé et autonome, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités. Vous êtes capable d’intégrer, à la demande, des changements de méthodes de travail.

 

STATUT :

L’emploi peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Contact

Merci d'adresser votre candidature + curriculum vitae (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »
 

sous la référence : 082019-DEJES-COL-6920

avant le 20 septembre 2019

à Monsieur le Président du Conseil Départemental du LOIRET

Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur

Département du Loiret

45945 ORLEANS