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Date de publication : 12/06/2019

Un assistant de gestion RSA pour la direction de l'insertion et de l'habitat (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0619-CD-PCCS-7658
Domaine d'emploi :
Administratif
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Assistant administratif
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, la Direction de l’Insertion et de l’Habitat est chargée de garantir la mise en œuvre de tous les dispositifs concourants à l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés.

La politique d’insertion et de lutte contre les exclusions a pour objectif de :

  • Viser l’autonomie des publics vis-à-vis des dispositifs de protection sociale dans une logique de parcours visant le retour à l’emploi du plus grand nombre,
  • Anticiper les situations d’exclusion des jeunes dans une logique résolument préventive,
  • Favoriser une approche intégrée et territorialisée de la lutte contre les exclusions.

Dans le cadre de l’attribution du juste droit à l’allocation RSA,  l’assistant de gestion RSA, apporte l’appui nécessaire aux membres de l’équipe afin de leur permettre de concentrer leur action sur la dimension d’expertise de leur métier. Il met en place les outils et les partenariats nécessaires à l’efficacité du travail de l’équipe et participe à la mise en place des actions de lutte contre la fraude sociale..

Missions :

En qualité d’assistant de gestion RSA, vos missions sont les suivantes :

  • Vous êtes le garant du respect de délais d'instruction des dossiers, des procédures et du cadre règlementaire dans son domaine professionnel
  • Vous élaborez, préparez et contrôlez des actes de gestion
  • Vous participez à l'instruction de dossiers complexes et à la préparation de rapports soumis à la validation des élus
  • Vous prenez en charge les aspects administratifs du pilotage de service ou de projet
  • Vous réalisez des tableaux de bord, assurez le suivi des indicateurs et une veille statistique, vous assurez le suivi des conventions et produisez des bilans
  • Vous assurez la circulation de l'information, communiquez avec les autres services et/ou partenaires extérieurs
  • Vous proposez et/ ou concevez des outils de gestion administrative et / ou financière et les alimentez
  • Vous prenez en charge de l’accueil physique, téléphonique et les messages électroniques des collègues, partenaires et des usagers (qualifiez les appels, prenez les messages etc.). Vous assurez la gestion du courrier entrant et sortant

Appui administratif transverse

  • Vous réalisez la prise en charge téléphonique des usagers et apporter une réponse de 1er niveau.
  • Vous assurez le traitement administratif quotidien des flux d’informations (scan, diffusion, saisie  dans les outils métiers, courriers, préparation de dossiers…).
  • Vous veillez à la bonne diffusion des informations en interne et externe (MDD, partenaires).
  • Vous suivez et proposez  les adaptations utiles des procédures de traitement des logiciels métiers.
  • Vous assurez la production des tableaux de bord de reporting mensuel (DGS et élus) et internes.

Dans le cadre du contrôle .

  • Vous recueilliez les premiers éléments du dossier avant la prise en charge du contrôleur.
  • Vous participez aux commissions pour réaliser le procès-verbal.
  • Vous rédigez la fiche préparatoire à la décision.
  • Vous rédigez les courriers de décision aux usagers conformément à la législation, aux procédures internes et orientations de la commission (courriers complexes à forte dimension technique et juridique).
  • Vous assurez  l’ensemble des tâches administratives liées à la mission de contrôle.
  • Vous faites  le lien avec les partenaires sur les situations traitées.

Dans le cadre de la commission d’examen des fraudes au RSA

  • Vous préparez la logistique administrative liée à la commission en présence d’élus et de partenaires (invitation, ordre du jour, PV…)
  • Vous rédigez les notifications aux usagers
  • Vous réalisez les saisies nécessaires dans ESABORA pour le bon suivi des dossiers avant et après la commission.
  • Vous assurez la transmission des éléments au service comptabilité pour l’émission des titres de recettes

 Dans le cadre du CODAF

Vous participez au bon fonctionnement de la coordination par le Département de la lutte contre la fraude sociale avec les partenaires du CODAF :

  • Vous consolidez les fiches signalement, dépôts de plainte et CODAF
  • Vous communiquez les éléments aux partenaires concernés
  • Vous assurez la compilation dans les tableaux de bord prévus à cet effet

 

Le poste est basé à 3 rue Chateaubriand à ORLEANS-la-SOURCE

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+2

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un BAC + 2. Vous avez une bonne connaissance de la législation sociale et de l’organisation des dispositifs d’insertion.

Vous aimez travailler en équipe et vous maîtrisez les techniques de secrétariat. La connaissance du cadre réglementaire du RSA serait un plus.

Statut :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des rédacteurs et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Rémunération :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0619- CD-PCCS-7658

Avant le 30 juin 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental