Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
  • Accueil
  • Un assistant de gestion RSA…
Date de publication : 24/09/2019

Un assistant de gestion RSA pour sa direction de l’insertion et de l’habitat (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0919-CD-PCCS-7658
Domaine d'emploi :
Administratif
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, la Direction de l’Insertion et de l’habitat (DIH) est chargée de garantir la mise en œuvre des politiques publiques concourant à l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.

Le projet de la DIH s’appuie sur les quatre politiques publiques suivantes :

- l’insertion par l’emploi

- le pilotage et la gestion de l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA)

- l’autonomie sociale

- le logement et l’habitat

Ces politiques sont mises en œuvre au plus près des usagers dans les 6 Maisons du Département (MDD) réparties sur le territoire.

Finalité du poste

Au sein du service RSA et retour à l’emploi, l’assistant(e) de gestion RSA, apporte l’appui nécessaire aux membres de l’équipe dédiée à l’examen de situations individuelles afin de leur permettre de concentrer leur action sur la dimension d’expertise de leur métier. Il met en place les outils et les partenariats nécessaires à l’efficacité du travail de l’équipe. Dans le cadre de l’attribution du juste droit à l’allocation RSA, il participe en particulier à la mise en place des actions de lutte contre la fraude sociale.

Missions :

En qualité d’assistant de gestion RSA, vos missions sont les suivantes :

Appui administratif transverse

  • Vous assurez le traitement administratif quotidien des flux d’informations (saisies dans l’outil dédié, gestion des parapheurs, copies, envoi des courriers, préparation de dossiers…).
  • Vous réalisez la prise en charge téléphonique des usagers.
  • Vous veillez à la bonne diffusion des informations en interne et externe (MDD, CAF et autres partenaires).
  • Vous participez à la préparation et au suivi de la commission d’examen des fraudes au RSA (invitations, ordre du jour, PV …).
  • Vous participez au fonctionnement de la coordination par le Département de la lutte contre la fraude sociale au sein du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF).
  • Vous produisez les tableaux de bord de l’activité.
  • Vous réalisez la saisie des bordereaux de créances.
  • Vous assurez le rôle de correspondant « archives » au travers notamment de la mise en œuvre des règles de conservation de divers documents.
  • Vous participez à la saisie et au suivi des dossiers soumis à la validation des Elus.
  • Vous participez à l’intérim ponctuel en l’absence de l’assistante de direction (réception des appels téléphoniques, traitement du courrier entrant et sortant, gestion des parapheurs)

Cet appui administratif représente environ les 2/3 de l’activité du poste.

Instruction de dossiers individuels

  • Vous analysez les dossiers au regard de la législation sur le RSA et du positionnement départemental.
  • Vous recueilliez les informations nécessaires à l’examen des dossiers (dans les outils dédiés ou auprès des partenaires).
  • Vous rédigez des propositions de décisions.
  • Vous participez au traitement de la boîte courriel de l’équipe.

 

Le poste est basé à 3 rue Chateaubriand à ORLEANS-la-SOURCE

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+2

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un BAC + 2. Vous avez une bonne connaissance de la législation sociale et de l’organisation des dispositifs d’insertion.

Vous aimez travailler en équipe et vous maîtrisez les techniques de secrétariat. Vous avez de l’expérience en matière de relation téléphonique avec des usagers. La connaissance du cadre réglementaire du RSA serait un plus.

Statut :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des rédacteurs et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Rémunération :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0919-CD-PCCS-7658

Avant le 18 octobre 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental