Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Un chargé de mission Jeunesse…
Date de publication : 12/03/2019

Un chargé de mission Jeunesse au sein de la direction de l'éducation de la jeunesse et de l'enseignement supérieur (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0319-CD-PCCS-6954
Domaine d'emploi :
Administratif
Localisation :
ORLEANS
Métier :
Chargé de mission
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service Vie éducative et Territoires, le chargé de mission Jeunesse assure la mise en œuvre de la politique départementale Jeunesse à travers le portefeuille de projets et de partenariats défini dans la présente fiche.

 Il impulse des projets et des actions plurielles en faveur de la jeunesse et des collèges et est force de propositions pour contribuer au dynamisme du service et de la direction.

Il travaille en proximité avec les autres chargés de mission du service, et est amené à travailler en transversalité avec d’autres services départementaux.

Dans le cadre de ce poste vous intervenez sur les missions suivantes :

Vous mettez en œuvre le projet de service :

En assurant un reporting régulier de ses projets (tableaux de bord, notes et participation aux réunions de service, calendriers, compte-rendu, agenda partagé) et un suivi financier rigoureux.

En assurant et coordonnant l’évaluation des projets (pour une présentation aux élus et pour estimer les éventuels ajustements à mettre en œuvre).

En participant au développement des outils et actions de communication des projets Jeunesse (articles à rédiger en lien avec la DCI, communiqués de presse, campagne d’affichage, diffusion d’informations auprès des partenaires …).

En assurant une veille sur l’actualité, la parution des textes et les orientations nationales et européennes liées à la Jeunesse et au numérique éducatif.

En travaillant en étroite collaboration avec les autres chargés de mission Jeunesse (qui ont en charge, en particulier, la politique de lutte contre le décrochage scolaire et les relations avec les associations).

En étant force de propositions pour de nouveaux projets à destination des jeunes  et des collèges (exemple : action de sensibilisation et de prévention sur les fake news, sur les réseaux sociaux, sur l’égalité filles/garçons, actions de découvertes culturelles…).

En développant une connaissance des actions conduites localement par les partenaires et en assure la diffusion, et assure la prospection de nouveaux partenaires                                                                                                                    

Voici votre portefeuille de dossiers :

Dossier Collèges

1. Responsable du catalogue Jeunesse

Le catalogue Jeunesse (nouveauté mars 2019) recense l’ensemble des ressources qui appartiennent au Département et qui peuvent être mises à disposition des collèges et des partenaires dans le cadre d’activités Jeunesse (ex. expositions itinérantes, ateliers éducatifs des Archives départementales, visites culturelles)

Missions :

- mise à jour et enrichissement annuels

- communication auprès des collèges

- amélioration du support

2. Pilote et met en œuvre l’appel à projets collèges (2 campagnes par an)

Une enveloppe financière Jeunesse est partiellement dédiée à un usage par les collèges publics et privés du Loiret. Il s’agit d’aider au financement de projets collectifs à destination des jeunes, hors cadre pédagogique (ex. créer un atelier d’annotation collaborative sur la pause déjeuner, organiser une exposition d’œuvres d’art, financer la rencontre avec un artiste pour un club d’arts plastiques…). Deux campagnes d’appel à projet sont lancées dans l’année auprès des collèges pour les aider à financer les projets qui peuvent, notamment, s’appuyer sur le catalogue Jeunesse.

Missions :

- lancement des campagnes et communication

- instruction des dossiers (analyse, passage en commission, suivi financier)

- valorisation des projets

Dossier numérique collèges

Le chargé de mission Jeunesse est pilote du dossier numérique éducatif des collèges. Il est chargé de contribuer au développement des usages numériques dans les collèges en participant à la modernisation des outils de travail des enseignants et des élèves, en collaboration avec la DS2I.

Missions :

- pilote la campagne annuelle de dotation informatique des collèges, et propose des adaptations annuelles pour répondre aux besoins des usagers  (exemple : proposer le référencement de nouveaux matériels plus en phase avec les nouveaux usages)

- supervise les innovations numériques à destination des collèges ( WiFi, projets e-éducation)

- travaille en transversalité avec la Direction des Systèmes d’Information pour garantir la meilleure qualité de service rendu aux collèges en matière de numérique

- pilote et impulse les projets e-éducation en faveur des collégiens et des jeunes (Décroche ton stage 3e)

- facilite la communication entre les parties prenantes (collèges, services départementaux, Rectorat, DSDEN) en devenant l’interlocuteur unique sur le sujet du numérique éducatif, tant à l’interne qu’à l’externe

Dossier Parcours citoyen

Lors de la mise en place du nouveau plan Agir pour nos jeunes, en octobre 2018, un nouveau dispositif a vu le jour : le parcours citoyen. Il s’agit d’accueillir des jeunes de 10 à 15 ans, hors temps scolaire, pour leur faire vivre des expériences, des rencontres et des visites sur une thématique définie par le service. Le contenu de ces parcours se déroule sur 3 ou 4 journées.

Missions :

- conçoit et pilote un ou plusieurs parcours citoyens thématiques (contenu à imaginer, partenaires à trouver)

- coordonne les partenaires qui interviennent au cours de ces journées.

Dossier Classes de découvertes

- Propose des adaptations des partenariats avec les organismes de classes de découvertes des écoles primaires

- Instruit les dossiers de financement des classes de découvertes des écoles primaires

Administration

- Gère les subventions des dossiers attitrés

- Rédige et suit les conventions de partenariat ou contrats d’objectifs avec les partenaires attitrés

- Participe à l’élaboration du budget dédié à Jeunesse et suit exécution pour les actions relevant directement de la DEJES

- Rédige et suit les rapports (GED) à présenter en commission (intérieure et permanente)

- Assure le suivi financier de ses dossiers (traitement des dossiers de subvention, courriers de notification…)

 

Le poste est basé 32 avenue Jean Zay à ORLEANS

 

 

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+4 ou niveau II

Expérience requise

Vous possédez une formation supérieure de type bac +4 /+5 de type management public local, formation universitaire supérieure.

Vous possédez des compétences en gestion de projet, en animation de groupe, vous savez travailler en mode projet. Vous êtes en capacité de travailler en équipe.

En termes de qualité, vous possédez une aisance orale, vous faites preuve d’initiatives. Vous avez un sens de l’innovation, vous possédez des qualités rédactionnelles, vous êtes adaptable, possédez un sens de l’organisation, vous savez être diplomate, et possédez de bonnes qualités relationnelles.

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Attachés territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

RÉMUNÉRATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0319-CD-PCCS-6954

Avant le 3 avril 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental