Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
Date de publication : 08/09/2020

Un Chef de Projet Infrastructure - Franchissement de Loire Contrat de projet H/F

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0920-CD-DI-CP
Domaine d'emploi :
Travaux publics
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Chef de projet
Type emploi :
Non permanent
Filière :
Technique
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOIRET

 

RECRUTE

 

Chef de Projet Infrastructure - Franchissement de Loire

 

Contrat de projet

 

 

Pour sa Direction des Infrastructures

 

 

Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s’accélèrent, le Conseil Départemental s’est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d‘apporter aux Loirétains le meilleur service possible.

Engagés dans une démarche globale de transformation managériale de la collectivité, la collectivité fonde son action et les résultats attendus sur les 4 axes suivants :

  • Améliorer le service rendu à l’usager ;
  • Simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes ;
  • Développer le territoire tout en produisant des économies de gestion ;
  • Privilégier l’innovation et l’échanges de bonnes pratiques.

Au sein du Pôle Aménagement Durable, la Direction des infrastructures (DI) a pour vocation de développer et gérer, d’une part, les routes départementales du Loiret et, d’autre part, les réseaux de distribution d’électricité.

Elle est composée de différents services chargés des études et travaux, de la gestion et de l’entretien de la route, de l’énergie et des réseaux secs, avec une représentation territoriale assurée par 4 agences positionnés sur Orléans, Montargis, pithiviers et Sully-sur-Loire assurant au quotidien l’entretien et l’exploitation des infrastructures.

Aussi, la direction a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, de sécurité routière, de qualité du patrimoine routier et de l’entretien/exploitation du réseau routier. Au sein de cette direction, les agences territoriales, elles-mêmes divisées en centres de travaux, ont pour missions principales l'exploitation et l'entretien du réseau ainsi que la gestion du domaine routier départemental.

Au sein du service Études et Travaux, le(a) chef de projet infrastructure « franchissement de Loire » pilote, en tant que représentant(e) du maître d’ouvrage, la section de franchissement de la Loire de la déviation de la RD921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel. Cette section longue de 4,18 km (la déviation complète faisant 14,75 km) concentre les enjeux les plus forts du projet dont un viaduc de 570 mètres de longueur franchissant la Loire et d’un ouvrage de décharge de 75 m de longueur. Les études et les travaux de ces ouvrages, d’une durée de 4 ans, seront exécutés par un marché de conception-réalisation. Il/elle est placé(e) sous la responsabilité du chef de projet de l’opération globale de la déviation de Jargeau.

La durée de la mission est de 4 ans, prorogeable jusque la fin des travaux.

 

  • En termes de missions vous intervenez sur :

 

  • Vous assurez la conduite d’opérations d’infrastructures routières :

Vous travaillez en mode de gestion de projet ;

Vous assurez le suivi du budget, du planning et de la conformité au programme ;

Vous animez des réunions (travaux, assistance à maîtrise d’ouvrage, juridique, financier, riverains…) ;

Vous veillez au respect des autorisations administratives et environnementales (application des prescriptions des autorisations administratives) ;

Vous rendez compte au chef de projet de l’opération de l’avancement du projet ;

Vous assurez la mise en œuvre du plan de communication (BIM, Site internet, actions de communication ponctuelle) ;

Vous assurez la coordination des concessionnaires dans le dévoiement des réseaux et des forages agricoles ;

Vous assurez une prise d’initiative dans le cadre de l’adaptation éventuelle du projet lors des travaux ;

Vous gérez les précontentieux et des mémoires en réclamation ;

Vous organisez des opérations liées à la réception et de l’année de parfait achèvement ;

 

  • Vous élaborez et assurez le suivi des marchés d’études et de travaux :

Vous préparez  toutes les pièces techniques et administratives liées aux consultations (marché de conception-réalisation, analyse des offres, assistance à maîtrise d’ouvrage, contrôle extérieur d’exécution, coordination Sécurité et protection de la Santé) ;

Vous organisez, pilotez et suivez les contrôles des bureaux d’études externes ;

 

  • Concertation externe :

Vous êtes en relation avec les partenaires institutionnels, élus locaux et riverains.

  • Conseil et Assistance :

Vous assistez les autres directions dans l’ingénierie et le pilotage de projet ;

Vous répondez aux sollicitations des usagers (contact usagers, information travaux via loiret.fr).

  • Études générales :

Vous recensez des données liées à un projet routier, à un programme, à une action ou un objectif du service, dans le domaine des investissements routiers, en vue de la conception d’un aménagement.

  • Astreinte de décision :

Vous participez ponctuellement à l’astreinte mise en place 24h/24h par le Département pour l’exploitation de ses infrastructures routières.

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Le poste est basé 3 avenue de Chateaubriand à Orléans La Source

 

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

BAC+5 : Ingénieur BTP ou parcours universitaire équivalent (contractuel)

Débutant ou Confirmé

De formation supérieure en génie civil ou travaux publics, vous détenez :

- des connaissances pratiques dans le domaine routier et du génie civil ;

- une connaissance de la réglementation en matière de construction : recommandations techniques, CCTG, CCAG, etc… ;

- une connaissance en matière de marchés publics (code de la commande publique).

 

Vous avez le sens du travail en équipe et êtes en capacité de travailler en mode de gestion de projet.

Vous êtes autonome, organisé et savez être force de propositions.

Vous avez de bonnes capacités de rédaction et de communication.

 

  • Moyens mis à disposition

Bureau paysager ; Poste informatique avec les applications du CD 45 et les logiciels bureautiques et techniques (MS PROJECT, CAO, AUTOCAD et COVADIS ou MXROAD) ; Photocopieur ; téléphone et Véhicule de service partagé en pool.

 

Spécificités techniques

- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département du Loiret en fonction des opérations confiées ;

Travail sur écran, équipement individuel de sécurité

Contact

L’emploi correspond au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, et sera pourvu par voie statutaire (en détachement uniquement sur contrat) ou  par voie contractuelle sur un contrat de 4 ans. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Merci d’adresser votre candidature (format pdf)

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0920-CD-DI-CP

Avant le 30 septembre 2020

A Monsieur le Président du conseil Départemental