Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • Un Contrôleur RSA au sein de…
Date de publication : 05/03/2019

Un Contrôleur RSA au sein de la direction de l'insertion et de l'habitat (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0319-CD-PCCS-6631
Domaine d'emploi :
Social
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Controleur prestations sociales
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, la Direction de l’Insertion et de l’habitat est chargée de garantir la mise en œuvre de tous les dispositifs concourants à l’Insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés.

Le contrôleur RSA a pour objectif, dans le cadre de la politique en faveur des personnes en difficultés, de détecter et de mettre en œuvre les actions efficientes de lutte contre la fraude au RSA décidées par l'assemblée départementale.

MISSIONS :

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service gestion des prestations, le contrôleur RSA  est en charge des missions suivantes :

  • Contrôle des dossiers de bénéficiaires RSA et le cas échéant détection de la fraude.

- Vous réalisez des rapprochements d'informations avec les différents organismes (CAF, MSA, Pôle emploi...) pour vérifier l'ensemble de la situation (professionnel, vie maritale, ressources...).

- Vous étudiez les droits des bénéficiaires du RSA en fonction des cibles de contrôle déterminées, des situations signalées en internes et par les partenaires externes.

- Vous saisissez les acteurs du champ de l'insertion afin de réaliser des recherches sur les situations d'allocataires dont le dossier fait l'objet d'une vérification.

- Vous développez des actions d'investigation permettant de mieux appréhender les situations de fraude (train de vie,...).

- Vous réalisez des contrôles sur pièces et sur place au regard de la législation et des déclarations effectuées par les allocataires.

- Vous réalisez des rapports d'investigations de synthèse.

  • Gestion des dossiers contrôlés.

- Vous assurez le suivi technique et administratif des dossiers en cours jusqu'à la fin de la procédure.

- Vous réalisez les saisies nécessaires à la bonne gestion des dossiers.

- Vous communiquez les informations aux organismes payeurs pour coordonner les actions.

- Vous faîtes le lien à tout moment de la procédure avec les collaborateurs des directions et des territoires concernés selon les procédures en place.

  • Développement des partenariats en vue de la lutte anti-fraude.

- Vous développez le réseau d'interlocuteurs auprès des administrations publiques détentrices d'informations susceptibles d'appréhender les situations de fraudes (mairie, justice, CAF, MSA, URSSAF, police, …).

- Vous proposez des axes de contrôles pertinents en lien avec les plans de contrôles nationaux évoqués lors des réunions du comité départemental de lutte anti-fraude.

 

Le poste est basé 3, rue de Chateaubriand 45100 ORLEANS-la-SOURCE

 

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+2

Expérience requise

Titulaire d’une formation  BAC+2, vous disposez d’une première expérience dans le contrôle et l’analyse. Vous détenez de bonnes connaissances sur la cadre réglementaire du dispositif  RSA  et  sur la législation sociale et l’organisation des dispositifs d’insertion.

Vous êtes en capacité de mener des études juridiques, d’assurer une veille juridique et sociale. Vous êtes doté de qualités relationnelles et rédactionnelles, d’un bon esprit d’analyse et d’un sens de l’initiative.

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

RÉMUNÉRATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0319-CD-PCCS-6631

Avant le 24 mars 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental