Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • Un ergonome pour la Direction…
Date de publication : 29/05/2019

Un ergonome pour la Direction des relations humaines (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0519-CD-DRH-6319
Domaine d'emploi :
Gestion des Ressources Humaines
Localisation :
ORLEANS
Type emploi :
Permanent
Filière :
Technique
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein de la  Direction des Relations Humaines du conseil départemental du Loiret, les missions d’un ergonome s’inscrivent dans le cadre de  la politique d’optimisation des ressources humaines.

Intégré au service « Bien être, Santé et Sécurité au Travail », l’ergonome  réalise les missions d’ergonomie, en lien direct avec la prise en charge des  pathologies liées au travail, et s’implique dans des actions de Prévention.

L’ergonome concourt à la préservation santé et sécurité au travail, à la prévention des pathologies liées  au travail en adaptant le travail à l’Homme.

En s’appuyant sur l’analyse de l’activité réelle, il conseille et accompagne les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations visant à concilier durablement santé et efficacité.

MISSIONS :

  • Vous réalisez des études ergonomiques auprès de tous les agents dont les bénéficiaires de l’Obligation d’emploi : propose des moyens de compensation techniques, organisationnels et humains du handicap applicables aux situations de travail de l’agent et à son intégration dans le collectif.
  • Vous accompagnez les aménagements de poste, les évolutions techniques et organisationnelles.
  • Vous préconisez des actions pour diminuer l’absentéisme.
  • Vous participez aux actions de maintien dans l’emploi, aménage les  situations de travail pour le maintien et l’insertion dans l’emploi (dont restrictions et/ou RQTH).
  • Vous participez à la politique de Prévention notamment  des TMS et des RPS.
  • Vous participez, initiez et pilotez  des Groupes de travail (TMS, etc…) ou des projets.
  • Vous sensibilisez les responsables et les équipes à l’ergonomie des postes.
  • Vous aménagez les espaces de travail.
  • Vous identifiez les exigences fonctionnelles d’un équipement et les attentes des futurs utilisateurs sur les projets de rénovation et de construction.

MOYENS MIS EN OEUVRE :

  • Vous assurez l’expertise technique : analyse de l’activité d’un agent sur son poste, dans un service.
  • Vous réalisez une analyse quantitative et qualitative de l’absentéisme et des actions destinées à baisser le taux d’absentéisme.
  • Vous intervenez dans l’accompagnement dans la réintégration du personnel absent.
  • Vous êtes en mesure de proposer de plans d’actions innovants, en phase avec le contexte institutionnel intégrant la faisabilité financière, technique et organisationnelle.
  • Vous pouvez mesurez  l’impact de son action, et évaluation de ses préconisations.
  • Rédaction d’un rapport d’activité.
  • Vous assurez une veille documentaire spécialisée.
  • Formation continue, participation à des conférences, colloques,….

PARTENARIAT :

  • Vous travaillez sur la mise en place des aménagements des postes de travail et /ou des conditions de travail en lien avec les collaborateurs RH : médecins de prévention,   assistants de prévention,  référente sociale auprès du personnel, psychologue du travail, etc …et avec d’autres directions dont  les techniciens bâtiment, les référents « matériels », etc…
  • Vous pouvez être amené à participer de manière occasionnelle ou en relais à l’Equipe pluridisciplinaire.
  • Expert au CHSCT
  • Vous travaillez en transversalité au sein de toutes les Directions
  • Vous êtes en lien avec des prestataires extérieurs

QUALITES REQUISES :

•           Rigueur, sérieux, autonomie, prise d’initiative,

•           capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse,

•           qualité relationnelles, organisationnelles, d’adaptation.

•           discrétion et neutralité.

•           prise de recul.

•           capacités à rendre compte, rédaction de notes, argumentation de ses préconisations.

•           Capacité à animer un groupe, aisance à l’oral.

•           Capacité à travailler en équipe.

•           Savoir gérer les priorités en fonction du plan de charge.

•           Connaissance de la fonction publique territoriale.

•           Connaissances bureautiques.

 

Le poste est basé 15 rue Eugène Vignat 45000 ORLEANS.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

catégorie A, ingénieur ou attaché

Diplôme : bac  + 5, master 2 d’ergonomie ou diplôme d’ingénieur  avec spécialité en ergonomie.

Déplacements sur les sites départementaux sont à prévoir. Vous êtes détenteur du permis B et véhiculé.                       

Vous possédez des connaissances législatives et réglementaires dans le domaine des risques professionnels, sécurité au travail et risques psychosociaux.

Equipements de protection Individuelle et matériels mis à disposition pour l’exercice des fonctions.                            

Vous possédez une expérience sur la thématique suivante : hygiène, sécurité et conditions de travail, la typologie des risques au travail.

Vous êtes en capacité d’appliquer les principes de l'ergonomie et avoir un rôle de conseil.

Vous savez évaluer les risques professionnels, veiller à la sécurité et aux conditions de travail

Vous savez mener des réunions, animer des groupes.

Une connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales serait appréciée.

Vous êtes à l’aise avec l’outil bureautique. Vous savez travailler en équipe.

Poste à temps complet.

STATUT :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Un contrat de trois ans peut être envisagé sur le poste.

Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0519-CD-DRH-6319

Avant le 21 juin 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental