Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • Un psychologue pour la Maison…
Date de publication : 08/02/2019

Un psychologue pour la Maison du département du Pithiverais (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0219-CD-PCCS-8089
Domaine d'emploi :
Social
Localisation :
PITHIVIERS
Métier :
Psychologue
Type emploi :
Permanent
Filière :
Médico-Sociale
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Au sein du service Enfance Famille de la Maison du Département (MDD), le psychologue est chargé d'assurer la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection de l'enfance en lien avec les familles, en adéquation avec les politiques et les orientations de la Direction de l'Enfance et de la Famille. Plus généralement, il concoure à la définition et à la résolution de problématiques familiales ou personnelles des usagers rencontrés par un autre professionnel de la MDD.

MISSIONS :

Dans le cadre de ce poste, vous évaluez, soutenez et accompagnez à la mise en œuvre de moyens susceptibles d'améliorer la situation familiale tant en terme de prévention qu'en terme de protection.

Vous évaluez les situations familiales, soutenez et accompagnez la relation parents/enfants en priorisant les publics en attente d'un soutien psychologique et les enfants confiés résidants chez une  assistante familiale. Vous participez aux choix des indications sur la prise en charge des enfants, interventions pluridisciplinaires, (Aide Educative en Milieu Ouvert, signalements, consultations spécialisées,  placements...). Vous participez tant que de besoin à l'élaboration du projet pour l'enfant. Vous tenez à jour des statistiques relatives à l'activité.

Vous assurez et développez  une fonction d'expertise en :

Donnant un avis d'expert dans le domaine psychologique auprès des collaborateurs de la MDD,

Participant à l'élaboration et à la mise en œuvre des différents projets de service,

Contribuant à la professionnalisation des étudiants en formation, actualiser ses connaissances et développer ses compétences dans ce cadre,

Représentant, si nécessaire, le Conseil départemental dans des instances partenariales.

Vous êtes personne ressource dans un domaine de compétences particulières (violences physiques, dépendances etc.)

En étant personne ressource dans un domaine de compétences particulières, en fonction de besoins.

En assurant une fonction d'expertise auprès de ses collègues et de sa hiérarchie dans ce domaine de compétence ainsi qu’une veille dans ce domaine de compétence.

En représentant si nécessaire la MDD dans des réunions partenariales ou des commissions ayant trait à ce domaine.

En animant des réunions, des formations dans ce domaine.

Vous conduisez des projets d'intérêt collectif ou de groupe d'usagers

Vous participez au repérage des besoins,

Vous mettez en œuvre des projets d'intérêt collectif ou de groupe dans une dynamique partenariale et / ou d'animation de réseau en favorisant l'implication des   usagers.

Vous contribuez au soutien des groupes d'usagers dans le cadre d'une démarche de diversification des accompagnements. Vous participez à l'analyse et à l'évaluation des résultats de ces actions.

Dans le cadre d'une gestion de crise majeure (inondation, risque nucléaire et accident industriel massif), prendre en charge certains collaborateurs et usagers en fonction des impératifs constatés.

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Le poste est basé au sein de la MDD de Pithiviers située, 4 rue Prud'homme 45300 PITHIVIERS.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+4 ou niveau II

Expérience requise

Titulaire d'un diplôme en psychologie, vous avez une bonne connaissance des concepts théoriques et des techniques issues de la formation reçue en psychopathologie clinique individuelle et familiale, ainsi que de la législation et des dispositifs sociaux.

Vous disposez de bonnes connaissances des concepts théoriques et des techniques issues de la formation reçue en psychopathologie clinique individuelle et familiale et de la législation et des dispositifs sociaux.

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Psychologues territoriaux, et sera pourvu par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d’un contrat d’une durée de 3 ans.

Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0219-CD-PCCS-8089

Avant le 3 mars 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental

DEPARTEMENT DU LOIRET