Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
  • Accueil
  • Un Responsable de l’Agence…
Date de publication : 08/10/2019

Un Responsable de l’Agence Territoriale de PITHIVIERS au sein de la Direction de l'ingénierie et des infrastructures (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
1019-CD-D2I-6689
Domaine d'emploi :
Travaux publics
Localisation :
PITHIVIERS
Métier :
Responsable de service
Type emploi :
Permanent
Filière :
Technique
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Oui

Missions

Description de l'offre

Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s’accélèrent, le Conseil Départemental s’est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d‘apporter aux Loirétains le meilleur service possible.

Engagés dans une démarche globale de transformation managériale de la collectivité, les cadres de la collectivité fondent leurs actions et les résultats attendus sur les 4 axes suivants :


- Améliorer le service rendu à l’usager ;
- Simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes ;
- Développer le territoire tout en produisant des économies de gestion ;
- Privilégier l’innovation et l’échanges de bonnes pratiques.

 

Au sein du Pôle Aménagement Durable, la Direction de l'ingénierie et des infrastructures (DII) a pour vocation de développer et gérer, d’une part, les routes départementales du Loiret et, d’autre part, les réseaux de distribution d’électricité.

Elle est composée de différents services chargés des études et travaux, de la gestion et de l’entretien de la route, de l’énergie et des réseaux secs, avec une représentation territoriale assurée par 4 agences positionnés sur Orléans, Montargis, pithiviers et Sully-sur-Loire assurant au quotidien l’entretien et l’exploitation des infrastructures.

 

Aussi, la direction a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, de sécurité routière, de qualité du patrimoine routier et de l’entretien/exploitation du réseau routier. Au sein de cette direction, les agences territoriales, elles-mêmes divisées en centres de travaux, ont pour missions principales l'exploitation et l'entretien du réseau ainsi que la gestion du domaine public routier départemental.

 

Le ou la responsable d'agence territoriale participe à la mise en œuvre des politiques routières sur les territoires. Il ou elle assure le management de l’agence, optimise les moyens mis à sa disposition afin d’administrer le domaine public routier et est un(e) représentant(e) de l’Institution et de la Direction sur le territoire.

 

Les principaux projets stratégiques à mener par les Agences territoriales en lien avec les services du siège portent sur :


- L’optimisation de l’organisation des équipes des Agences sur toutes les composantes (exploitation, entretien, gestion du domaine public, relation usagers, …) ;
- La mise en place d’une politique de surveillance, d’entretien, de gestion du patrimoine et du Domaine public associés à des niveaux de services et utilisant les nouvelles technologies (GPS, tablettes, application, …)
- Le dialogue de gestion entre les services du siège, maîtres d’ouvrage, et les agences, maître d’œuvre ;
- La mise en œuvre des programmes d’investissement et de fonctionnement dans le respect des arbitrages budgétaires et du Programme Pluriannuel d’Investissement.

 

MISSIONS :

  • Management de l'agence

- Assurer la gestion et la responsabilité hiérarchique directe et indirecte des personnels de l’agence territoriale ;

- Animer les réunions de services et veiller à la mise en œuvre d’une bonne information au sein de l’agence ;

- Veiller à la gestion et à l’optimisation des ressources humaines et matérielles (définition des postes de travail, organisation du temps de travail, recrutements, répartition des missions entre agents, validation des relevés d’activité, frais de déplacement, utilisation optimale des moyens matériels, etc.) ;

- Veiller au respect et à la mise en place des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au sein du service (document unique, vêtements du travail, ÉPI, plans d’action et d’équipement, mesures spécifiques de sécurité, etc.) ;

- Organiser et assurer le suivi des agents (entretiens d’évaluation, autorisations de conduite, permis de conduire, formations, visites médicales, évolution de carrières, etc.) ;

- Participer aux réunions de Direction et réaliser des reporting efficaces.
 

  • Mise en œuvre territoriale des politiques routières

    - Faciliter la mise en œuvre et l’application des politiques départementales sur le territoire ;

- Piloter et coordonner la maîtrise d’œuvre de programme d'entretien périodique et d'entretien des  chaussées ;
- Piloter et coordonner l'exécution des travaux d'aménagements de sécurité ;
- Piloter le recueil de l’accidentologie sur le territoire de l’agence, proposer des mesures correctives et analyser les demandes des élus et des usagers en transversalité avec l’ensemble des services de la Direction ;
- Participer à l’élaboration et au suivi d’indicateurs de résultats et contribuer à l’évaluation des politiques ;

- Etre source de propositions et de pistes de progrès ;
- Participer à la définition des programmes d’entretien courant, d’amélioration des chaussées, des ouvrages d’art, des dépendances et des équipements de la route ;
- Rendre des avis techniques auprès des autres services, directions ou partenaires extérieurs sur des projets relevant de la compétence de l’agence.

  • Pilotage de l’exploitation et entretien courant

- Organiser et piloter l’activité d’entretien courant et d’exploitation (mise en œuvre des différents plans de fauchage, de viabilité hivernale, Plan Pluriannuel d’Investissement, plans de crise, activités en régie, etc.) ;
- Mettre en œuvre et développer des outils de planification ;
- Garantir la transversalité en coordonnant, mutualisant et harmonisant les pratiques et les moyens au sein de l'agence et favoriser cette démarche entre agences territoriales ;

- Assurer l’exécution du budget d’entretien courant ;

- Veiller à la mise en œuvre des activités de surveillance sur le Domaine Public Routier Départemental.

  •  Gestion du domaine public et urbanisme

- Veiller à la cohérence des réponses apportées par les services aux différentes sollicitations ;

- Respecter les délais réglementaires liés à cette mission.

  • Information des élus et du public

- Développer des partenariats de proximité pour une meilleure réponse aux usagers ;
- Assurer le rendu compte sur la disponibilité du réseau à la cellule état des routes ;
- Informer les élus sur les travaux programmés en lien avec les autres services de la Direction ;

- Être le/la représentant(e) local(e) de la Direction.

  • Missions complémentaires

- Assurer l’Intérim des autres responsables d’agence territoriale en cas d’absence ;
- Participer à l’astreinte de décision « cadre A » de la Direction de l’Ingénierie et des Infrastructures ;
- Assurer le rôle de responsable de site ou de responsable de site adjoint.

  • Astreinte

Vous participez ponctuellement à l’astreinte mise en place par le Département pour l’exploitation de ses infrastructures routières.

 

Le poste est basé : à PITHIVIERS

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

PROFIL :

 

De formation supérieure en travaux publics (diplôme d’ingénieur ou DUT avec expérience professionnelle), vous détenez une expérience en management, techniques d’entretien routier, gestion du domaine routier, gestion de budget collectivité territoriale

 

STATUT :

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Spécificités techniques

Permis B obligatoire

Astreinte de décision « cadre A »

Agent assermenté et commissionné

 

Contact

 

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 1019-CD-D2I-6689

Avant le 4 novembre 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental