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Date de publication : 10/07/2019

Un responsable de l'unité modes de suivis pour la direction enfance famille (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0719-CD-PCCS-7467
Domaine d'emploi :
Administratif
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Responsable d'unité
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Oui

Missions

Description de l'offre

Sous l’autorité du Chef de Service Aide Sociale à l’Enfance au sein de la Direction de la Petite-Enfance, Enfance-Famille, le Responsable unité gestion des assistants familiaux et organisation des accueils est chargé en lien avec les autres cadres de la Direction de proposer, mettre en œuvre les politiques d’Aide Sociale à l’Enfance et de garantir la bonne exécution des dispositifs en matière :

  • de recrutement, d’accompagnement et de suivi des assistants familiaux du Loiret, en tant qu’agents départementaux ;
  • de gestion des places d’accueil dans les structures du Département.  

Par ailleurs, ce recrutement s’inscrit dans un projet plus vaste de réorganisation de la direction ayant pour objectifs notamment :

  • de donner une place centrale à la plateforme en charge des orientations ;
  • d’identifier une cellule à même de piloter et d’élaborer les référentiels structurant de la politique enfance-famille.

Dans le cadre de ce poste vous intervenez sur 5 missions principales :

 

Vous proposez, mettez en œuvre et garantissez les dispositifs et procédures relatifs aux assistants familiaux :

En assurant la rédaction, la validation et la diffusion des documents de référence (guide, référentiel, procédure) permettant de structurer l’exercice du métier d’assistant familial, en lien avec les territoires, les assistants familiaux et les partenaires, dans un souci d’harmonisation des pratiques et d’équité de traitement des usagers.

 

En contrôlant l’application de ces documents de référence.

 

En repérant les besoins, et proposer des projets susceptibles d’y répondre en lien avec les partenaires internes et externes le cas échéant.

 

En organisant le recrutement, l’encadrement, le suivi et le contrôle des assistants familiaux en tant qu’employeur conjointement avec les Ressources Humaines, la Direction Ressources Offre Médicosociale et les Maisons Du Département.

 

En veillant aux conséquences budgétaires des décisions prises dans le champ de l’unité et y sensibiliser les agents ainsi que les équipes des Services Enfance Famille des Maisons Du Département.

 

En suivant la gestion des contentieux en lien avec les services juridiques, financiers et des Ressources Humaines.

 

En mettant en œuvre la délégation du Président du Conseil Départemental dans le champ d’activité de l’Unité et pouvoir assurer la suppléance du Chef de Service d’Aide Sociale à l’Enfance dans ce champ d’activité en cas de vacance ou d’empêchement.

 

Vous orientez les enfants confiés au Département vers le type d’accueil le plus adapté. Vous recueillez et priorisez les demandes d’orientation ou de réorientations ;

Vous proposez la prise en charge la plus adaptée en fonction des besoins de l’enfant et des ressources disponibles

Vous accompagnez les établissements et les assistants familiaux dans la prise en charge des situations les plus complexes.

 

Vous participez au suivi et au contrôle des établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS)

                           

Vous garantissez l’appui technique aux élus, à la Direction Générale, aux équipes de terrain et partenaires.

Vous préparez les rapports de commission à destination des élus en vue de leur discussion en commission et à l’Assemblée Départementale dans le champ de compétence de l’Unité.

Vous représentez le Conseil Départemental et animer le partenariat départemental dans la zone de compétence de l’unité.

Vous formalisez et faites vivre avec les unités du Service un réseau professionnel à destination des cadres, agents de terrain et des partenaires, dont la fonction sera d’actualiser les connaissances du domaine, veiller à l’harmonisation des pratiques et de favoriser les échanges sur les situations les plus complexes pour dégager des solutions.

 

Vous assurez l’encadrement de l’unité. Vous participez à la gestion des ressources humaines (recrutement, absences/remplacements, formations, disciplinaire…) en lien avec la DRH. Vous managez les agents de l’unité et coordonnez son action avec les autres services /unités de la Direction. Vous  êtes force de proposition dans l’adaptation et l’évolution de l’unité.

 

 

Lieu de travail : Orléans La Source (immeuble Chateaubriand)

 

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+4 ou niveau II

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un BAC + 2 à + 5 en fonction de l’expérience. Une expérience dans un service d’aide sociale à l’enfance ou dans une collectivité territoriale serait appréciée.

Vous possédez une expérience dans le domaine du travail social de 5 ans minimum, connaissance des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Vous êtes en capacité d’ assurer l'évaluation des politiques publiques au regard des services aux populations.
  • Vous possédez une experience réussie en management d’équipe.
  • Vous êtes en capacité de représenter l'institution dans des projets partenariaux   et de travailler avec des partenaires extérieures.        
  • Vous connaissez les textes règlementaires dans le domaine de l'Aide Sociale à l'Enfance.
  • Vous êtes doté de qualités relationnelles, avec un esprit de synthèse et la capacité à hiérarchiser les priorités.
  • Vous possédez également des qualités rédactionnelles.
  • En termes de qualités relationnelles, vous savez vous adapter, gérer votre stress, possédez un esprit d’équipe.
  • Vous savez faire preuve de diplomatie.

STATUT :

 

L’emploi correspond aux corps des Attachés Territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Ce poste ouvre droit à la NBI.

 

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

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Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0719-CD-PCCS-7667

Avant le 19 août 2019

A Monsieur le Président du Conseil Départemental