Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • Un Responsable du service…
Date de publication : 26/04/2021

Un Responsable du service aménagement numérique et SIG au sein de la Direction des systèmes d'information et de l'innovation (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0421-CD-DS2I-6382
Domaine d'emploi :
Informatique
Localisation :
ORLEANS
Métier :
Responsable de service
Type emploi :
Permanent
Filière :
Technique
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Oui

Missions

Description de l'offre

Le Conseil Départemental du Loiret reconnu pour la qualité de sa gestion et son innovation met au cœur de sa politique managériale la recherche d’efficacité dans ses politiques publiques et l’épanouissement professionnel de ses agents. Dans cette perspective, le Département du Loiret recrute son futur : Responsable du service Aménagement numérique et SIG.

 

Rattaché à la Direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSII) vous avez la responsabilité de proposer et de mettre en œuvre la politique d’aménagement numérique du Département du Loiret, ainsi que l’encadrement de l’équipe « SIGLO » qui gère et administre le système d’information géographique du Département.

 

Vos missions :

Vous proposez et mettez en œuvre la politique d’aménagement numérique du territoire du Département :

  • Être l’interlocuteur du Vice-Président en charge de l’aménagement numérique du territoire
  • Assurer une veille technique et réglementaire sur les questions relatives à l’aménagement numérique du territoire (déploiement de la fibre, THD Radio, fin de vie du cuivre, téléphonie mobile…)
  • Piloter les 3 Délégations de Service Publique en vigueur : veiller au respect des engagements contractuels et à la bonne tenue des instances et autres jalons contractuels, assurer la communication vers les citoyens et les élus en organisant et en participant aux réunions d’information sur le territoire.
  • Gérer les demandes des collectivités et des citoyens Préparer et négocier avec le délégataire le cas échéant les avenants aux contrats.
  • Gérer les budgets afférents et les rapports soumis aux instances politiques.
  • S’appuyer sur les compétences des AMO retenus pour assister le Département sur le suivi de ses missions en matière d’aménagement numérique.

Pour y parvenir, vous animerez et encadrerez une équipe de 3 personnes : un chargé de mission Aménagement Numérique et deux assistantes en charge du suivi administratif et des sollicitations des citoyens et pourrez vous appuyer sur les différentes missions support pour le budget, la comptabilité, les aspects juridiques.

Vous développez les outils et les services de la plateforme SIG (Système d’Information Géographique) départementale consistant à :

  • Assurer, outre le maintien en conditions opérationnel de la plateforme SIG départementale, l’évolutivité de cette plateforme pour répondre aux attentes des utilisateurs internes à la collectivité et externes à la collectivité (Adhérents Agence Loiret Numérique notamment)
  • Assurer une veille technique et réglementaire autour des questions liées au SIG
  • Assurer les formations et actions de support en vue d’une autonomie maximale des référents SIG.
  • Conduire des projets autour de l’outil SIG et développer des applications et autres outils sur mesure pour aider à la décision ou à l’exploitation quotidienne.
  • Animer un réseau de référents internes et externes.
  • Gérer le budget, les marchés et les relations avec les fournisseurs

Pour y parvenir, vous animerez et encadrerez une équipe de 4 personnes : un administrateur SIG, 2 chefs de projet SIG et un technicien SIG et pourrez vous appuyer sur les différentes missions support pour le budget, la comptabilité, les aspects juridiques.

Vous contribuez à la vie de la DSII en :

  • Participant aux réunions internes à la direction
  • Gérant les budgets afférents et les rapports soumis aux instances politiques ( appui d’une comptable).

 

Le poste est basé au sein de l’Immeuble le Loiret 32 avenue Jean Zay 45000 ORLEANS

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

De formation BAC +5, véritable professionnel du THD vous êtes rompu aux relations avec un délégataire et disposez d’une aptitude à la conduite de projets dans un environnement complexe et partenarial.

Vous êtes familier avec la gestion des marchés publics et des budgets au sein de la fonction publique territoriale.

La connaissance des outils et principes du SIG et une expérience de son utilisation dans le contexte de l’aménagement numérique serait un plus.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Pierre Couturier DGA du Pole Performance de la Gestion Publique : pierre.couturier@loiret.fr

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Contrat de 3 ans renouvelable 3 ans avec possibilité d’accès à un CDI.

Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0421-CD-DS2I-6382

Avant le 15 mai 2021

A Monsieur le Président du conseil Départemental