Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
  • Accueil
  • un technicien en statistiques…
Date de publication : 26/11/2019

un technicien en statistiques pour la Direction des ressources et de l'offre médico-sociale (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
1119-CD-DROMS-7817
Domaine d'emploi :
Informatique
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Technicien SI
Filière :
Technique
Catégorie :
B
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Vous êtes situé(e) au sein du service Ressources Support, rattaché(e) à la Direction des Ressources et de l’Offre Médico-Sociale du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale.

 

Votre mission principale est d’animer sous la responsabilité de votre responsable de service, la production et la diffusion des outils de pilotage d’activité et de reporting (via le progiciel Business Intelligence – BI 4.2) pour l’ensemble des dispositifs sociaux, à destination des Directions et territoires en charge des politiques sociales.

 

MISSIONS :

 

 

Développement des outils de pilotage d’activité et de reporting BI pour le compte des directions et territoires sur l’ensemble des dispositifs sociaux mis en œuvre par le Département (listes d’activité, statistiques, cartographies):

- Vous travaillez en collaboration avec les services et les référents « données » à partir d’une expression de besoin de développement d’outils.
- Vous travaillez en collaboration avec les Chefs de projet informatisation sociale du service pour s’assurer de la mise en cohérence des procédures de saisie sous les progiciels métiers (IODAS, TETHYS, ATYL) et de la disponibilité des données.
- Vous travaillez en collaboration avec le Directeur de la Protection des Données au regard de la règlementation en vigueur (RGPD).
- Vous analysez le besoin, le développement, le test et l’évaluation de l’outil de pilotage en collaboration avec le service demandeur.


Contrôle qualité de la donnée sociale lors de l’élaboration de l’outil :

- Vous vous assurez de la conformité des données au regard des procédures de saisie des dispositifs.
- Vous proposez, diffusez et animez des mesures correctives en lien avec les chefs de projet informatisation sociale si besoin.


Animation de la bibliothèque de données sociales auprès des directions et territoires :

- Vous gérez les portefeuilles par dispositif social de requêtes BI mises à disposition auprès des services (création, évolution, suppression).
- En lien avec le Chargé(e) de mission Observatoire de la donnée sociale, vous mettez à disposition la donnée en vue de l’élaboration des revues de gestion des politiques sociales à destination des élus et Directeurs.
- En lien avec le Chargé(e) de mission Observatoire de la donnée sociale, vous mettez à disposition des données statistiques nationales et régionales (DREES, ANDASS, ODAS, CNSA, ONED, ORS…) à des fins comparatives.


Formalisation de courriers issus du progiciel IODAS (selon les besoins).

 

 

Protection de la donnée, archivage et apurement :

- En lien avec le Directeur en charge de la protection de la donnée, vous mettez en conformité des outils de statistiques, de suivi d’activité, de reporting existants avec le RGPD.
- En lien avec les référents « donnée » au sein des services, vous assurez la gestion de l’archivage et de l’apurement des bases de données en respect de la règlementation définie au sein de la collectivité


Gestion des habilitations BI auprès des utilisateurs et en lien avec la Direction des Systèmes d’Information.

 

Le poste est basé 3 rue de Châteaubriand à Orléans La Source.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac+2

Expérience requise

Titulaire d’un BAC +2 en informatique généraliste ou médico-sociale. Vous disposez d’une première expérience professionnelle en programmation informatique.

 

Des connaissances dans l’attribution et la gestion des prestations sociales seraient appréciées.

Vous êtes à l’aise avec l’outil bureautique et vous avez le sens du travail en équipe. Vous faites preuve de rigueur et vous êtes force de proposition.

 

STATUT :

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des techniciens territoriaux, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

 

REMUNERATION :

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature sur (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 1119-CD-PCCS-7817

Avant le 5 janvier 2020

A Monsieur le Président du conseil Départemental

DEPARTEMENT DU LOIRET