Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
Date de publication : 17/02/2021

Un Travailleur social Au centre de contact téléphonique (h/f)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0221-CD-PCCS-10736
Domaine d'emploi :
Social
Métier :
Travailleur social
Type emploi :
Permanent
Filière :
Médico-Sociale
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

Le Pôle Performance de la Gestion Publique (PPGP) assure l'organisation de la vie institutionnelle ainsi que la gestion des moyens nécessaires au fonctionnement du Conseil départemental.

Le Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale (PCCS) gère la totalité de l’offre sociale du Département à l’égard des Loiretains.

Au sein du PPGP et en lien étroit avec le PCCS, le service gestion de la relation citoyen a pour principale mission d'améliorer la qualité de la relation avec l’usager en intégrant les composantes suivantes : gestion du courrier avec une forte composante de dématérialisation, accueil physique  et accueil téléphonique centralité pour optimiser les délais et la qualité des réponse apportées.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Référente du Centre de Contact Téléphonique, en lien fonctionnel régulier avec la Direction Insertion et Habitat ainsi qu’avec ses homologues en territoire, le(la) Travailleur(euse) Social(e) affecté(e) au Centre de Contact Téléphonique a pour finalité de réaliser une première évaluation d’une situation sociale et éventuellement d’apporter un premier niveau de réponses découlant de cette évaluation.

Il(Elle) répond de ce fait à des objectifs d’accueil inconditionnel, de fluidité et d’efficience de l’action sociale en général.

 

MISSIONS :

Par une connaissance générale et large du domaine social, le(la) travailleur(euse) social(e) affecté(e) au CCT assure :

- un accueil, une orientation et éventuellement l’apport de premières réponses à un usager primo-demandeur

- un accueil et un renseignement ou éventuellement déclenche une prise de rendez-vous si la personne est déjà référencée par les services d’action sociale en territoire.
 

Cela se traduit par :

- Accueillir téléphoniquement les usagers selon les règles de la communication à distance : amabilité et humanité (notion d’adaptation permanente à l’usager)

- Identifier la demande explicite, la réorienter vers les partenaires si elles ne relèvent pas de l’offre départementale

- Apporter une réponse de niveau 1 (informations générales sur les dispositifs, et les actions du Département, pré-instruction / instruction simple…) si la situation ne relève pas d’un référencement

- Evaluer la situation sociale globale : réorientation si situation complexe ou déjà connue en territoire (référencement dans IODAS si nécessaire et transmission de l’information à l’équipe pluridisciplinaire de secteur),

- Renseigner les différents systèmes d’information

- Savoir rassurer l’usager

- Bien connaitre les partenaires en territoire et leurs offres de service de façon à orienter au mieux les usagers en s’appuyant sur une cartographie du partenariat local et les fiches connaissance de la GRC.

- Accompagner en fonction des besoins / demandes l’équipe du CCT dans la prise en charge téléphonique d’usager en situation de fragilité

- Développer une collaboration avec les travailleurs sociaux des territoires, notamment dans la transmission d’information évitant toute situation de doublonnage de l’évaluation.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale et vous détenez une expérience sur un poste de polyvalence.

 

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Assistants sociaux éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

Le poste est basé à ORLEANS, à l’Hôtel du département 15, rue Eugène Vignat.

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Spécificités techniques

Travail en équipe en horaires décalés / Appétence forte pour le contact téléphonique.

Déplacements ponctuels (avec véhicule de service) pour des réunions ou des rencontres métiers en territoire.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

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Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0221-CD-PCCS-10736

Avant le 8  mars  2021

A Monsieur le Président du conseil Départemental